Date : 16/12/2019
Home

Jeux

Découverte – Smash Wheels un jeu vidéo 100% algérien

Si cette rubrique vous permettait la plupart du temps de découvrir des jeux indépendants de l’autre côté de la méditerranée, aujourd’hui nous resterons en Algérie et vous proposons de découvrir un jeu 100% algérien. Smash Wheels. Derrière sa création se cache un jeune entrepreneur qui a décidé de consacrer sa carrière à sa passion de développeur de jeux vidéo et de s’investir dans le Game Dev.

 

Présentation et review

Smash Wheels est un Endless Runner mettant en scène une roue devant tout détruire sur son passage. Le joueur la contrôle soit grâce au gyroscope du téléphone ou à l’aide de swipe sur l’écran tactile. Le jeu arbore un style graphique 3D simple mais esthétique.  

Comme tout bon Endless Runner, le jeu possède un système de High Score et Collectibles s’accumulant à chaque objet détruit ou gemmes ramassées, vous pourrez ainsi consulter et comparer vos prouesses avec les autres joueurs sur l’onglet classements.

On retrouve également d’autres bases de ce style de jeu tout en appréciant son originalité, notamment la bande son et bruitages très bien choisis, entre les sons de trompettes humoristiques lors de l’échec et le son de victoire à la Final Fantasy, le jeu est agréable sur le plan sonore. 

Le jeu possède un gameplay assez riche et cumule une quarantaine de niveaux. Smash Wheels propose aussi sa propre économie sous forme de couronne permettant d’acquérir de nouvelles roues plus destructrices ou upgrader l’actuelle. Entre l’esquive, le mode berserk, le tir, le saut et même se rapetisser le jeu a de quoi vous garder en haleine un bon moment. A essayer !

 

N’TIC Magazine : Bonjour Yacine, peux-tu te présenter ?

Yacine Ait Chalal : Bonjour, je m’appelle Yacine Ait Chalal et j’ai 32 ans, je suis actuellement freelancer et entrepreneur. Je suis Game Dev depuis 2015, mais en réalité j’avais planifié ça depuis longtemps, cela m’a toujours passionné et j’ai d’ailleurs orienté beaucoup de mes choix estudiantins et professionnels vers cet objectif. Il était donc tout tracé que j’aille vers l’informatique et la programmation.

N’TIC Magazine : Peux-tu nous parler de ton parcours ?

YAC : J’ai commencé par le développement web en 2007, j’étais un amateur mais cela m’a permis de percer dans le domaine. J’ai touché au développement mais aussi au côté graphique, j’ai travaillé comme motion designer chez des chaines TV privées très suivies en Algérie.

N’TIC Magazine : Pourquoi avoir choisi le développement de jeux vidéo ?

YAC : J’ai choisi ce domaine, tout simplement parce que j’aime les jeux vidéo, quand je joue je me concentre sur le coté technique inconsciemment, je veux toujours en savoir plus sur comment chaque chose a été imaginée puis exécutée. De plus, pour moi c’est aussi un marché à très fort potentiel, j’y vois un avenir alors je m’y investis.  

N’TIC Magazine : Parle-nous de Smash Wheels ? Comment as-tu eu l'idée ? Tu as reçu de l'aide ? Combien de temps cela t'as pris ?

YAC : J’ai eu l’idée d’une manière assez bizarre (rire), à chaque fois que je conduis une moto j’imagine que la roue se détache et fait ce qu’elle veut. Il y a aussi un côté assez philosophique, tout comme dans le cycle de la vie, l’on commence petit, tout est lent mais on fait toujours face à des obstacles qu’on évitera. Plus tard, on est plus grand, plus rapide mais aussi apte à détruire les obstacles au lieu de les éviter. Cela m’a beaucoup inspiré.

Evidemment, comme on dit chez nous « Yed wa7da matssefa9 », j’ai reçu de l’aide de la part d’un compositeur. La musique utilisée était à la base une bande son de film, mais elle a parfaitement collé. Il y a aussi un investisseur qui a cru en moi, mais surtout il y a le soutien moral de mon entourage.

Pour le temps de développement, cela m’a pris un mois et demi pour le coté mécanique et prototypage, j’en suis encore à la phase Beta, donc j’imagine bien que je continuerais pendant un moment à tester des choses et améliorer le jeu.

Réagissez


Les articles les plus lus !

Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur