Date : 19/12/2018
Home

Jeux

30 octobre 2018 Rédaction Imprimer

A quoi peuvent bien jouer les Algériens ?

Depuis les années 80 avec l’apparition des salles d’arcades, le gaming prenait de plus en plus de place dans la vie des Algériens. Aujourd’hui, les événements et rencontres se multiplient, l’e-sport décolle, le nombre de Gamers frôle la centaine de milers, mais à quoi tous ces jeunes Algériens jouent-t-ils ? Et comment sont-ils répartis ? Nous allons tenter d’y répondre dans la chronique gaming du mois.

Afin d’obtenir la réponse à tous ces questionnements, nous avons décidé d’observer les statistiques de vente chez les revendeurs de clés et produits digitaux. Pour ce faire, nous avons pris contact avec le dit leader du domaine «Dz Game Store» qui a accepté de partager avec nous ces chiffres confidentiels de 2018 pour la bonne cause, permettant d’accéder à un échantillon d’environ 5000 personnes sur toutes les wilayas.

A l’aide de ces chiffres, nous pouvons déjà départager les légendaires rivaux et répondre à la question fatidique « PC ou consoles ?». Dans le but d’arriver à estimer cette tendance nous prendrons comme indicateurs en faveur du PC, le nombre de vente de cartes de recharge G2A, Battle.net, les Riot points et bien sûr les Steam wallets.

En tant que référence pour les consoles, nous prendrons les abonnements et cartes de recharge PSN, Xbox Live, Xbox Game Pass et les Nintendo Eshop Cards. Enfin, pour le mobile, nous nous intéresserons simplement aux ventes relatives aux cartes de recharge Google Play.

Sans surprise, le PC est en tête avec 40%, viennent ensuite les Consoles avec 32%, suivi de près par le Mobile avec 28%. Ce rapprochement peut se justifier par l’utilisation redondante de cartes de recharge Google Play sur des jeux addictifs tel que Clash of Clans, faussant quelque peu le résultat.

Connaissant à présent le support favori des joueurs Algériens, nous allons aller plus loin et mettre fin à la guerre des consoles.
Pour ce faire, il suffit de séparer les indicateurs précédemment définis pour les consoles de façon à placer chaque produit avec sa plateforme respective.

Encore une fois, le graphique confirme une évidence, même si la dernière génération de consoles a été plus favorable au vert de la Xbox, et ce, en grosse partie à cause du piratage de jeux qui fût également la cause de la popularité de la PS2 face à la Xbox d’antan, la PS4 domine les sondages du haut de ses 78% de consommations et ses nombreuses exclusivités. La Xbox one et Switch ferment la marche avec respectivement 18% et 3% chacun.

Dans l’impossibilité de parler des jeux les plus joués en raison des Free to Play passant entre les mailles de notre filet statistique et des multiples blockbusters et autres triple A créant des tendances mondiales, nous allons clôturer notre dossier avec un top 10 des wilayas les plus consommatrices de jeux vidéo.

En somme, les Algériens sont majoritairement PCistes, arborent le bleu de la PlayStation et habite Alger.

Réagissez


Les articles les plus lus !

Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur