Date : 10/12/2019
Home

It

17 octobre 2019 Rédaction Imprimer

Les acteurs de l’écosystème monétique veulent impulser le développement de l’e-payment

Une rencontre sur le développement du paiement par internet a été organisée ce jeudi au technoparc de Sidi Abdallah à Alger, par l'Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques (ANPT) en partenariat avec le Groupe d’Intérêt Economique (GIE- Monétique).

 

A l’ouverture des travaux de cette rencontre qui a regroupé les différents acteurs de l’écosystème monétique national, l’Administrateur du GIE –Monétique, Madjid Messaoudène a souligné que l’objet de ce « rendez-vous est d’identifier les contraintes et les difficultés que rencontrent les différents acteurs du paiement électronique afin de trouver les solutions pour les lever ».

De son coté, Abdelhakim Bensaoula, le Directeur de l’ANPT, a insisté sur le rôle que peuvent jouer les startups dans le développement du paiement électronique en Algérie. Les différents intervenants à cet événement ont reconnu que le paiement électronique a connu des progrès important ces trois dernières années, notamment après la promulgation de la loi sur le commerce électronique en mai 2018, mais les résultats demeurent en deçà des objectifs fixés.

Selon les chiffres avancés lors de cette rencontre, le nombre de transactions réalisées jusqu’à fin septembre 2019, a grimpé à 142 507 transactions pour 33 webmarchands. La loi sur le commerce électronique n’a pas opéré le « déclic » tant attendu pour le développement du paiement électronique. Cependant, les différents acteurs de l’écosystème monétique national ont affiché leurs disponibilité et leur volonté pour faire adhérer plus de webmarchands en offrant des garanties sur la simplification du processus d’intégration d’un commerçant sur la plateforme de paiement sur Internet.

Par ailleurs, la rencontre a été un lieu d’échange entre les e fournisseurs et les acteurs du secteur monétique. Elle a été l’occasion pour eux de présenter leur retour d’expérience depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le commerce électronique.

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur