Date : 07/12/2019
Home

It

13 janvier 2019 Rédaction Imprimer

L'avenir de la vie connectée selon Samsung

 Samsung Electronics vient d’annoncer que l'investissement et le leadership de l’entreprise dans les technologies de l'IA (l’Intelligence Artificielle), de l'Internet des objets et de la 5G constitueraient les fondements de sa vision de la vie connectée.

L’entreprise a également dévoilé ses futures plates-formes robotiques basées sur l'IA, qui peuvent être utilisées pour gérer les activités de la vie quotidienne, comme par exemple aider une population vieillissante à gérer de manière autonome son état de santé. 

«2019 marque le 50e anniversaire de Samsung Electronics. Depuis cinq ans, nous nous engageons à apporter des innovations significatives aux consommateurs dans le monde entier », a déclaré HS Kim, président et chef de la division Consumer Electronics chez Samsung Electronics. « En 2019, nous passons au niveau supérieur et nous exploitons notre leadership au sein de l’industrie pour faire de notre vision de la vie connectée une réalité. »

Accélérer l'intelligence des objets avec l'IoT, la 5G et l'IA

La philosophie de la vie connectée de Samsung repose sur l’intelligence des objets : l’IoT, la 5G et l’IA coopèrent sur différents appareils pour créer des expériences fluides. Lors de sa conférence de presse organisée au CES à Las Vegas, l’entreprise a expliqué comment son travail dans ces technologies de base encourage l’innovation dans l’ensemble de son portefeuille de produits.

Depuis l'unification de l'application SmartThings et l'introduction du Cloud SmartThings, l'écosystème SmartThings s'est considérablement développé. Le nombre d'utilisateurs enregistrés de SmartThings a augmenté de 220% et le nombre d'installations d'application a augmenté de 61%. Le nombre de partenaires participant à cet écosystème a également augmenté de 44%. Aujourd'hui, les consommateurs peuvent profiter des expériences SmartThings avec des appareils de grandes marques mondiales telles qu'Amazon, Google, Bose, Sylvania et Plume. 

Samsung a tiré parti de son leadership en matière de télécommunications pour progresser considérablement dans l’apport de la connectivité 5G aux consommateurs. Samsung est le premier titulaire de brevets auprès de l'ETSI, ayant enregistré plus de 2000 brevets essentiels 5G en novembre 2018. Il s'agit de la première entreprise au monde à avoir reçu l'approbation de la FCC pour ses équipements commerciaux 5G. L’entreprise a propulsé la commercialisation de réseaux 5G domestiques et mobiles avec les principaux opérateurs américains et les trois opérateurs mobiles en Corée, avec des essais supplémentaires en Europe et en Asie. Samsung s’engage également à mettre le pouvoir de la 5G entre les mains des consommateurs, avec l’arrivée prochaine d’un Smartphone 5G au premier semestre 2019. 

Samsung pense que l'IA est plus utile lorsqu'elle simplifie un monde complexe. À cette fin, l’entreprise a mis en place sept centres mondiaux d’intelligence artificielle et intègre des technologies uniques à ses produits et services. Et afin de garantir que Samsung travaille avec les meilleurs et les plus brillants du secteur, Samsung NEXT et le Centre de stratégie et d'innovation de Samsung (SSIC) ont investi dans plus de 20 startups liées à l'IA au cours des cinq dernières années.

Bixby, la plateforme de renseignement de Samsung, s’étend

 Bixby a commencé comme un moyen plus intelligent d’utiliser votre téléphone Galaxy. Aujourd'hui, elle évolue pour devenir une plate-forme d'intelligence artificielle ouverte et évolutive, capable de prendre en charge de plus en plus de périphériques. L’entreprise a annoncé que l'intelligence de Bixby serait incorporée à ses téléviseurs QLED et premium 2019, ainsi qu'à ses appareils intelligents tels que les réfrigérateurs, les lave-linge, les climatiseurs, les appareils mobiles, les enceintes IA, etc. De plus, Bixby s’étend à de nouvelles plateformes de cockpit numérique et de robotique.

Uber, Ticketmaster et d'autres utilisent Bixby pour rendre leurs services plus intelligents. Samsung a annoncé aujourd'hui que iHeart Radio était devenu son nouveau partenaire. Et Bixby continuera à se développer à mesure que de plus en plus de partenaires, tels que Google de rejoindre l'écosystème.

Samsung a également annoncé sa philosophie de base sur l’IA : équité, responsabilité et transparence. Dans le but de faire progresser la technologie d’intelligence artificielle, Samsung s’engage à faire en sorte que les algorithmes qu’il construit soient inclusifs, que la protection des informations des utilisateurs et la vie privée soient des priorités absolues, et que les consommateurs puissent facilement comprendre ce que fait l’entreprise avec leurs données et comment elles sont traitées. 

Expérience de niveau supérieur du portefeuille 2019 de Samsung

Samsung a également introduit une gamme de nouvelles innovations, qui rationalisent et simplifient les tâches quotidiennes et offrent une expérience plus personnalisée et unique à chaque utilisateur, d'une manière que seul Samsung peut le faire. 

Divertissement:

Samsung a dévoilé son téléviseur QLED 8K de 98 pouces, le plus grand à ce jour, en ajoutant à sa gamme 2019 des modèles de 65, 75, 82 et 85 pouces. Intégrée à la puce 8K du processeur Quantum, la gamme 2019 8K offre la meilleure qualité d'image QLED, ainsi que des fonctionnalités intelligentes, dans des formats plus nombreux que jamais avec une résolution exceptionnelle de 8K. Que ce soit le téléspectateur regarde du contenu via un service de streaming, un décodeur, HDMI, USB ou même un miroir d’écran mobile, la technologie exclusive de Samsung basée sur l’intelligence artificielle peut reconnaître et améliorer tout contenu, quelle que soit sa résolution native, jusqu’à une qualité proche de 8K. C’est la télévision la plus intelligente et la plus puissante de Samsung à ce jour.

En 2019, les téléviseurs intelligents de Samsung offrent plus de moyens de rechercher du contenu et une compatibilité accrue avec les appareils connectés. Grâce à un algorithme d'intelligence artificielle amélioré qui exploite les services d'abonnement d'un utilisateur, son contenu favori et ses habitudes de visionnage de la télévision, Universal Guide permet aux utilisateurs de trouver plus facilement l'émission idéale à regarder. Les utilisateurs disposent également de plus d'options que jamais pour trouver et contrôler rapidement et facilement leur contenu favori avec uniquement leur voix à l'aide des nouveaux Bixby et de la télécommande AI Remote, ainsi que de nombreuses autres façons de contrôler leurs télévisions Samsung via Amazon Echo et Google Home.

Soucieux d'offrir davantage d'options de divertissement, de valeur et de fonctionnalités de plate-forme ouverte aux utilisateurs de Smart TV Samsung, Samsung a annoncé qu'il offrirait iTunes Films et séries télévisées ainsi que le support Apple AirPlay 2 aux modèles 2019 Samsung Smart TV à partir du printemps. L'assistance sur les téléviseurs intelligents de Samsung 2018 sera rendue disponible via une mise à jour du micro logiciel. Dans une première, une nouvelle application iTunes Movies and TV Shows n'apparaîtra que sur les téléviseurs intelligents de Samsung dans plus de 100 pays. L’assistance AirPlay 2 sera disponible sur les téléviseurs intelligents de Samsung dans 190 pays du monde. 

Maison :

Family Hub 2019 est plus intuitif et intelligent que jamais. Le nouveau tableau de famille offre une expérience d’écran complètement repensée, permettant aux membres de la famille de communiquer et de partager leurs souvenirs dans un espace de création situé à l’avant du réfrigérateur. Récompensé par le Prix de l'innovation CES 2019, le Family Hub 2019 avec le nouveau Bixby permet aux utilisateurs d'interagir en langage naturel pour obtenir des réponses à des questions complexes, régler le four, rechercher des recettes et même appeler un Uber. En outre, Bixby vous montre visuellement des informations à l'écran pour une expérience plus riche et affiche un tableau d'informations visuelles. Ces nouvelles fonctionnalités seront également disponibles via une mise à jour automatique pour la plupart des modèles précédents de Family Hub.

 La nouvelle machine à laver à chargement frontal, également lauréate du Prix de l'innovation CES de 2019, peut terminer une charge complète en seulement 30 minutes avec la fonction SuperSpeed. Avec Bixby, les utilisateurs peuvent également contrôler ses fonctions intelligentes, telles que l’obtention de recommandations sur le meilleur cycle de lavage, la planification d’un cycle à terminer à l’heure souhaitée, la connexion automatique du cycle du sèche linge lorsque la m            chine à laver est en arrêt ou la surveillance de son utilisation pour gérer efficacement son cycle lorsque le lavage est terminé, ou surveiller l'utilisation pour gérer efficacement leurs appareils électroménagers de lavage. 

Travail :

Samsung a dévoilé une gamme de nouveaux produits innovants associant productivité et flexibilité pour aider les consommateurs à faire les choses plus facilement. Le Notebook 9 Pro repensé est conçu pour les professionnels modernes nomades, les aidant à atteindre leur véritable potentiel créatif, tandis que l'ordinateur portable de jeu Notebook Odyssey, optimisé par le nouveau processeur graphique haut de gamme NVIDIA® GeForce RTX ™ série 20, pour le travail et les loisirs. Le Samsung Space Monitor exploite son design élégant et ses fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs de se concentrer sur ce qui est affiché à l’écran et non sur ce qui l’entoure. Sa solution intégrée unique et peu encombrante, son support de pince minimaliste entièrement intégré qui se fixe au bureau et s’incline pour laisser de la place pour une productivité optimale de l’utilisateur. Au-delà de l’esthétique, le Space Monitor de Samsung est un moniteur riche en fonctionnalités et performant. Le modèle 27 pouces offre une résolution QHD pour des images extrêmement détaillées et nettes, tandis que le modèle 32 pouces présente le contenu en 4K UHD.

Conduite Connectée :

Samsung a également présenté son dernier développement avec HARMAN, présentant son innovation en matière de technologie automobile. Le cockpit numérique 2019 offre une expérience de voiture connectée améliorée axée sur la connectivité, la personnalisation et la sécurité.  

Grâce à l'intégration de l'expérience de la voiture connectée de Bixby, les conducteurs peuvent vérifier à distance la quantité d'essence dont ils disposent avant de partir pour un long voyage sur la route ou régler la température de la voiture avant de partir pour la journée. À l’aide de caméras embarquées, le nouveau cockpit numérique reconnaît des conducteurs et des passagers spécifiques et configure l’espace personnel de la voiture en conséquence - en ajustant les préférences d’affichage, la hauteur du siège, l’éclairage et la liste de lecture de vos listes de lecture préférées. Les passagers peuvent même profiter d'écrans personnalisés sur les sièges arrière et se connecter au système Samsung DeX embarqué pour travailler à tout moment. Le cockpit numérique 2019 offre également une expérience de conduite plus sécurisé avec le système de vision de remplacement du miroir et les solutions de sécurité basées sur une caméra.

Tout cela est possible grâce à la technologie Cellular-V2X qui intègre l’expertise de Samsung dans les solutions de réseau mobile avec les technologies automobiles. Avec le C-V2X de Samsung, les voitures pourront recevoir et analyser des informations qui rendront l'expérience de conduite plus sûre et plus agréable. 

Solutions de périphérique :

Afin d’alimenter les technologies d’intelligence artificielle de demain, Samsung a souligné que l’infrastructure d’intelligence artificielle d’aujourd’hui doit évoluer pour prendre en charge les informations de pointe. Pour cette raison, l’entreprise s’emploie à lancer un portefeuille complet de solutions qui façonneront l’avenir des appareils intelligents.

La mémoire mobile de Samsung et les processeurs compatibles AI, comprenant la ligne récemment annoncée Exynos Auto, permettront un traitement plus rapide et plus efficace sur l'appareil. Parallèlement, ses solutions de mémoire avancées répondront aux demandes rigoureuses des centres de données et des entreprises du demain dans la perspective de tâches plus complexes d’intelligence artificielle. 

Plateformes robotiques pour l'avenir de l'IA

Samsung a offert un aperçu du futur de la vie connectée en présentant ses derniers développements en matière de plates-formes robotiques, notamment le Samsung Bot Care, le Samsung Bot Air, le Samsung Bot Retail et le Samsung GEMS. Parmi les plateformes de robotique, Samsung a donné une première démonstration publique de Samsung Bot Care, qui aide les consommateurs à gérer leurs routines de santé quotidiennes. Avec ses avancées en matière d'intelligence artificielle et de robotique, l’entreprise exploite ses meilleurs atouts pour avoir un impact positif sur la société et façonner un monde meilleur.

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur