Date : 28/05/2017
Home

It

la Wilaya d'Alger s'associe avec des start-ups dans les TIC

Alger est en passe de devenir une ville intelligente à l'instar des grandes capitales mondiales. En effet, c'est en présence de Abdelkader Zoukh, Wali de la capitale, que plusieurs département de la ville ont signé jeudi dernier des conventions avec des start-ups spécialisées dans les TIC. 

C'est d'abord une convention entre la Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL) et la startup "Acquasafe" qui a été conclue. Celle-ci porte sur le déploiement de la solution mise en place par la start-up de Iman Malek pour le contrôle de la qualité des eaux rejetées par les industries. Ainsi des capteurs seront placés dans les stations d'épuration et de pompage de la SEAAL afin d'avoir un contrôle permanent et numérisé des eaux de toute la région.

Il y a eu ensuite, une convention signée avec les deux start-ups "KBM" et "AFind" qui intervient dans l'amélioration du système de santé dans la wilaya d'Alger. Les start-ups travaillent en effet dans la conception de systèmes et plateformes informatiques de santé. Par exemple, le site www.sihhatech.com, mis en place par "AFIND", qui joue le rôle d'annuaire des professionnels de santé, il permet également de prendre rendez-vous sur internet, sans avoir à se déplacer.

A l'occasion de la signature de ces conventions, M. Abdelkader Zoukh a appelé à aider les jeunes porteurs d'idées innovantes à créer leurs startups afin d'être un soutien au projet de faire d'Alger, une ville intelligente. En outre, Mme Slimani Fatiha, chargée d'études et de synthèses à la wilaya d'Alger a rappelé le rôle des startups dans le concours qui a été lancé dernièrement à l'hôtel El Aurassi à Alger, autour de projets portant sur les idées innovantes, ajoutant à ce propos, que 60 projets seront lancés au cours des 4 prochains mois, comme première étape, et ce, dans le cadre du projet "Alger ville intelligente".


Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur