SEEDSTARS Algeria : Une seconde édition aussi palpitante que jamais.

Fascinante ! telle est le mot pour décrire l’incroyable finale de la crème des compétitions internationales de startups qui s’est déroulée hier 29 octobre à Alger. Vous l’aurez surement compris on parle de la finale de SeedStarsAlgeria qui a posé ses valises pour la seconde fois en Algérie.

Cet évènement qui contribue à la génération d’un écosystème numérique a pour objectif premier de dénicher les jeunes pousses les plus prometteuses de la planète avec comme conviction que la prochaine idée qui va changer le monde ne se trouve pas forcément en Europe ou aux Etats-unis.


Mais SeedStars c’est quoi au juste ?
SeedStars World est certainement la plus grande compétition au monde pour les startups des pays émergents. Créée en 2013, elle ne finit pas d’attirer des milliers de porteurs de projets dans plus de 60 pays émergents sur les 5 continents,afin d’avoir l’occasion de pitcher leurs business plans afin de décrocher un billet à la grande finale de SeedStars World qui verra son dénouement comme chaque année en avril prochain à Lausanne en Suisse.


Et SeedStarsAlgeria ?
Pour la deuxième fois consécutive, l’école de formation en langue Intuition et son ambassadeur de toujours Chams-Eddine Bezzitouni avec le soutien de Djezzy autant que sponsor majeur a réussie à concrétiser le désir d’une dizaine de startups à la participation à un tel évènement.
M. Vincenzo Nesci, Président Exécutif de Djezzy, Présent à l'événement, s’est montré heureux de voir que l’énergie de la jeunesse algérienne s’accroit de plus en plus. il a aussi tenu à réaffirmer le soutien de Djezzy autant qu’entreprise innovante à ce genre d’initiative visant à promouvoir l’esprit digital et entrepreneurial. Ajoutant que Djezzy a la mission d’aider la jeunesse algérienne à promouvoir le numérique et d’en faire d’elle une arme.


Alisée de Tonnac, co-fondatrice du SeedStars World a quanta elle, plaidé en faveur du potentiel des pays émergents dans le numérique. Révélant que d’ici 2030, 87% de la population mondiale va résider dans les pays émergents et que 60% des métiers de demain n’existent pas encore. La mission de SeedStars et de faire découvrir au monde le dynamisme de l’écosystème de chaque pays.


Dalil, Une victoire méritée !
Parmi les projets présentés aussi innovants les uns que les autres, le choix du jury s’est porté sur un projet qui avait ce petit truc en plus, celui de faciliter la vie aux non-voyants ou malvoyants. Imaginer vous juste 5mn avec un bandeau autour des yeux pour ressentir la gêne que ressent un malvoyant sans l’organe qui lui sert de fenêtre au monde extérieur et pour vous rendre compte de l’impact que peut avoir Dalil la startup lauréate qui a décrochée son billet à la grande finale de SeedStars World.


Comme l’a expliqué Islam Azzedine Mennouchi, fondateur de Dalil, l’application qui requiert la caméra d’un smartphone et des écouteurs permettra de traduire l’environnement externe en une sorte d’instructions sonores à la personne en nécessitée. Ajoutant que son équipe travaille actuellement avec une association de non-voyants dans la willaya de Constantine afin d’améliorer leurs prototypes.


Djezzy autant que sponsor officiel a aussi tenu à récompenser l’équipe gagnante et leur a décerné un chèque de 2 millions de dinars dans le but de les aider à financer leur projet. Et pour rappeler que dans une telle compétition personne n’en sort perdant, Intuition a décidée d’offrir à tous les participants une formation en anglais afin de leurs permettre à mieux défendre leurs projets à l’internationale.


Souhaitons donc bonne chance à l’équipe qui va représenter l’Algérie dans la plus grande compétition internationale liée aux startups et bravo aux organisateurs qui ont su rendre tout cela possible.