Rédactrice N'TIC du mois de septembre

Nom: HADDAD. Prénom: IMANE. Age: 22 ans. Bonjour. Voilà, je m’appelle Imane Haddad et je suis télétravailleuse en tant que graphiste et webdesigner junior, et je suis addict des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Comment ai-je découvert N’TIC ? Il y a 4 ans grâce à un membre de ma famille, et depuis c’est la collection… Dans mon article, j’ai étalé une partie de mon expérience professionnelle, que je trouve modestement intéressante pour les jeunes et les gens de mon domaine !

Les NTIC nous permettent de travailler autrement : le télétravail, ou encore le travail à distance, est loin d’être une success story…

Au cours d’une carrière professionnelle, il n’est pas surprenant de ressentir plus ou moins profondément un besoin de changement. Pour autant, il peut être difficile de définir précisément ses nouvelles attentes. Bien entendu, le changement d’entreprise ou de métier est une option possible qui,
bien menée, permet de revitaliser une motivation en berne. Mais d’autres changements, tout aussi positifs, sont envisageables pour prendre « un nouveau départ ».

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est une forme d’organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l’information dans le cadre d’un contrat de travail et dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière.

Le télétravail, pour qui ?

Toutes les professions ne peuvent pas inclure des phases «télé-travaillées » et ne peuvent pas être exécutées en dehors du lieu d’activité. En revanche, le télétravail devient possible pour :

- les employés de bureau (comptables, financiers,…) ; les techniciens et spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme les programmeurs, analystes, web designers, développeurs, et les personnes déjà nomades (commerciaux, ingénieurs,…).

- les métiers, dits « de support », professionnels de la communication (chargé de relation presse ou publiques), de l’information (journalistes, reporters, photographes), auteurs, écrivains, rédacteurs,…

Pourquoi ?

Il existe autant de raison d’opter pour le télétravail car il vous permet d’améliorer la qualité de vie et de bénéficier de plus de temps. «Déjà,
vous en perdrez moins dans le transport » et vous trouverez un meilleur équilibre entre travail et vie privée. Et pourquoi ne pas en profiter pour voir ses enfants grandir … ou jouer de temps en temps à la «plestécheune » !

Comment le mettre en place ? Comment le faire accepter ?

Passer au télétravail suscite de légitimes questionnements de la part des employeurs. Si vous êtes certain que le télétravail peut vous correspondre, prenez le temps de réfléchir aux points suivants :

- Pourquoi souhaitez-vous passer au télétravail et qu’espérez-vous y gagner ?

- Quels seront les avantages concrets pour l’entreprise et votre service ?

- Pouvez-vous exercer vos fonctions en dehors de l’entreprise ?

- Avec qui travaillez-vous au quotidien ? Ces personnes ont-elles besoin de votre présence physique pour travailler ?

- Où pensez-vous exercer vos tâches ?

- Combien de temps souhaitez-vous passer en télétravail, dans la semaine ou le mois ?

- Vous estimez-vous capable de travailler de façon autonome ?

- Estimez-vous maîtriser suffisamment les NTIC ?

- Avez-vous déjà travaillé par objectifs ? Cela vous convient-il ?

- Vous pensez être autonome dans votre métier ?

- Ne craignez-vous pas l’isolement ?

Les réponses à ces questions vont vous permettre de bâtir un argumentaire pour convaincre votre employeur. Bien entendu, ne mettez pas en avant uniquement les avantages en termes de vie personnelle, mais valorisez votre meilleure disponibilité, une meilleure productivité si vous estimez que c’est le cas. Rassurez surtout votre interlocuteur quant à vos facultés de travailler de façon autonome. Engagez-vous clairement sur les périodes durant lesquelles vous serez joignable et disponible.

Imane HADDAD