Pour aider les start-up locales: des scientifiques algériens de la Silicon Valley prochainement à Alger

Des scientifiques algériens de la Silicon Valley se réuniront à Alger en février prochain pour participer à la mise en place d’un projet d’accompagnement des start-up algériennes.



Ils seront une quarantaine de chercheurs algériens établis aux Etats-Unis à participer à cet événement qui regroupera des représentants des ministères de l’industrie et de la poste et des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
L’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (Ansej) ainsi qu’un certain nombre de banques seront aussi représentés à cet événement.

De leur côté, les scientifiques de la Silicon Valley, attendus en février, travaillent actuellement dans de grandes firmes à l’image de Apple, Google, Cisco, Oracle, Intel ou encore Hewlett-Packard. Certains d’entre eux sont patrons de leurs propres entreprises qu’ils ont crées aux Etats-Unis après une longue carrière dans des compagnies américaines de renom.

Beaucoup de scientifiques algériens résidant à l’étranger ont exprimé, à plusieurs occasions, leur volonté de contribuer au développement du pays. Certains d’entre eux ont même pensé à mettre sur pieds, en Algérie, un organisme encourageant la recherche scientifique. D’autres projets tout aussi ambitieux attendent d’être concrétisés.

Ahmed Gasmia