CYBERPARC DE SIDI ABDALLAH: Une Silicon Valley à Alger

Des experts algériens en informatique installés aux Etats-Unis transmettent leur savoir-faire à leurs concitoyens.

L’expert algérien à Silicon Valley, M.Yacine Rahmoun, estime nécessaire d’investir dans la matière grise algérienne puisque le pays possède des compétences qu’il faut impérativement prendre en charge en vue d’un développement rapide. Cette proposition a été émise lors d’une rencontre tenue hier à Alger sur le thème des opportunités technologiques dans le domaine des TIC, et ce, en présence du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M.Hamid Bessalah. «De par notre expérience en Californie, nous pouvons vous assurer qu’à travers une petite idée, nous pouvons mettre en place une entreprise technologique et concurrencer de grandes marques dans le domaine», a soutenu le même expert. De quoi donner des idées pour la création de start-up.

Avant cela, la nécessité de créer un fonds national d’investissement technologique en Algérie pour le financement des projets d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication a été soulignée par des experts lors de conférences consacrées à la création de start-up. Ce fonds devrait avoir pour missions de faciliter la concrétisation des idées et projets des jeunes Algériens liés à la création d’entreprises technologiques, leur mise en place, ainsi que leur gestion et management.

Le directeur général des TIC au ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M.Belmahrez, a parlé du projet algérien Start-up Initiative (ASI) lancé avant-hier. Ce projet traduit le souci des pouvoirs publics d’édifier une société de l’information, par l’accélération de l’usage des TIC dans les entreprises, le développement des mécanismes et des mesures incitatives permettant l’accès aux équipements et aux réseaux des TIC ainsi que les développements des compétences humaines. C’est dans le cadre du projet ASI que des spécialistes venus de Silicon Valley feront profiter les jeunes Algériens de leur expérience dans la réalisation de business plans, de dépôt de brevets, de collecte de fonds, de gestion des ressources humaines, de marketing et de partenariat. Cette rencontre donnera aussi le coup d’envoi d’une compétition pour des jeunes intéressés aux Ntic.

Les trois premiers lauréats se verront remettre à l’occasion un chèque pour le démarrage de leurs sociétés. Ils bénéficieront de la mise à disposition d’un bureau intelligent au niveau de l’incubateur du cyberparc de Sidi Abdallah et de la possibilité de visiter Silicon Valley. L’ASI a effectivement pour objectif de créer un pont entre des entrepreneurs établis à l’étranger et leurs homologues algériens afin qu’ils puissent partager leur expérience. La coopération entre des opérateurs algériens et d’autres vivant à Silicon Valley vise à aider les entreprises algériennes à franchir les différentes étapes de leur développement en leur donnant la possibilité d’ouvrir un bureau à Silicon Valley. M.Bessalah a insisté sur le développement des ressources humaines. Le ministre a rappelé que l’Algérie s’est lancée dans la construction d’une économie numérique dans le cadre du programme E-Algérie 2013, qui s’articule autour de plusieurs axes.

Source: L'Expression