Le fabricant finlandais Nokia a officiellement lancé mardi un nouveau service qui permettra aux utilisateurs de ses téléphones cellulaires de télécharger plusieurs petits logiciels pratiques comme par exemple un fil RSS pour obtenir des nouvelles en continu.
Ces petits logiciels téléchargeables sont appelés «WidSets», pour faire un clin d'oeil aux «widgets» que l'on trouve entre autres sur Mac OS X de Apple.
Sur le site Internet dédié à son nouveau service, les WidSets de Nokia sont divisés en catégories visant leurs différents utilisateurs potentiels: les amateurs de nouvelles (News junkies), les passionnés de sites communautaires (Social butterflies), les blogueurs, les webmestres et puis les programmeurs informatiques.
Chaque petit logiciel dans l'une des cinq catégories peut être installé gratuitement dans les téléphones cellulaires de Nokia qui répondent aux exigences minimales du service. Seuls les frais de connexion Internet du fournisseur téléphonique seront chargés à l'utilisateur.
Voici quelques exemples des WidSets que l'on retrouve sur le site Internet: les nouvelles de la BBC, Flickr (pour les photos) ou le jeu Sudoku.
Pour le moment, Nokia compte offrir tous les WidSets gratuitement, mais pourrait éventuellement décidé d'y inclure de la publicité pour les financer.
Le RSS sur les téléphones cellulaires de Nokia
- nabil