IFA 2015 : Samsung donne vie à l’Internet des objets

Samsung dévoile, en ce moment même à l'IFA de Berlin, une gamme de nouveaux appareils connectés et de services innovant.

 

Samsung SmartThings a lancé une nouvelle gamme disposant d’appareils connectés plus puissant et plus simple à utiliser. Alex Hawkinson, le fondateur et PDG de SmartThings, a affirmé que le succès de l’Internet des Objets dépendra de l’extrême convivialité des appareils qui doivent donner aux consommateurs la possibilité de personnaliser et d’accéder sans souci aux outils qui leur offrent la sérénité lorsqu’ils ne sont pas chez eux.

Le nouveau Samsung SmartThings Hub dispose d'un processeur plus puissant qui assure le monitoring vidéo. Il comprend, en outre, une batterie de secours qui dure jusqu'à 10 heures en cas de panne de courant. Assurant un équilibre optimal entre vie privée et sécurité, la fonctionnalité de monitoring vidéo permet à tout moment aux gens de visionner le direct, mais n’enregistre que les événements inattendus détectés, par exemple un mouvement devant la porte d’entrée.

SmartThings introduira également une nouvelle solution baptisée " Smart Home Monitor ". Celle-ci assure le contrôle et l’accès unifiés contre l’intrusion, la fumée, le feu, les fuites, les inondations et bien d’autres problèmes domestiques courants. Tout cela en fournissant des notifications en temps réel et des clips vidéo à partir de caméras multiples via l'application SmartThings.

Bien-être personnalisé avec le capteur Samsung « SleepSense »

La technologie Samsung « SleepSense » aide les consommateurs à mieux comprendre et gérer leur sommeil. Le capteur se présente sous forme d'un disque plat qu'il suffit de glisser sous le matelas. Il garantit le monitoring sans contact du rythme cardiaque et respiratoire de la personne, mais aussi de ses mouvements pendant le sommeil. SleepSense est un appareil connecté qui permet de créer le meilleur environnement pour s'endormir et préserver le sommeil. Il se connecte aux appareils « IoT » de Samsung ainsi qu'à des dispositifs de tierces parties. Si la personne s'endort, par exemple, l’application éteint automatiquement le téléviseur et règle le chauffage ou la climatisation pour parvenir à un environnement idéal pour le sommeil.

Élargir l'écosystème Ultra-HD avec du contenu et des partenaires clés

Samsung facilite la commercialisation de la diffusion UHD afin que les utilisateurs bénéficient de leurs émissions préférées avec la plus haute qualité d’image possible. Samsung s’est engagé à étendre l'écosystème UHD en partenariat avec des entreprises comme Amazon, Netflix, Wuaki, Chili, Strefa VoD, Videoland et Videoload, ainsi que des partenaires de télédiffusion régionaux à travers l'Europe, comprenant Canal Plus, British Telecom (BT) et HD+, qui constituent autant de relais vitaux pour créer et fournir du contenu UHD à une clientèle mondiale.

Samsung a également collaboré avec Gamefly pour lancer Gamefly streaming, un service d'abonnement qui permet aux utilisateurs de recevoir leurs jeux préférés à domicile sans qu’ils aient besoin de consoles, de câblages ou de disques. Les jeux proposés comprennent notamment Batman: Arkham Origins, Lego Batman 3, GRID 2 et HITMAN Absolution, tous disponibles directement sur les smart TV de Samsung.

Collaborations avec BMW et Volkswagen

Samsung collabore avec plusieurs fabricants leaders pour innover dans le secteur automobile. Samsung SmartThings va bientôt intégrer les voitures BMW en affichant les notifications du « SmartThings Hub » directement sur le tableau de bord. L'application SmartThings permettra de consulter l'état technique de votre BMW et même de la verrouiller ou déverrouiller à distance.

Samsung a également annoncé les détails de son partenariat avec Volkswagen grâce auquel les conducteurs bénéficieront d'une expérience automobile unique, via l'application « Car Mode Galaxy ». Une application conçue pour apporter plus de valeur à votre conduite fondée sur MirrorLink, une norme de pointe en matière de connectivité automobile. Le Car Mode Galaxy peut être commandé à la fois par voies tactile et vocale via S-Voice, vous permettant de répondre à vos appels facilement et en toute sécurité, d’écouter vos chansons préférées et d’obtenir des instructions de navigation GPS. Il peut même lire vos messages entrants à haute voix.

Le partenariat avec Volkswagen intègre également l'application « Volkswagen Car-Net e-Remote ». L'application assure la connexion entre la nouvelle montre connectée Samsung Gear S2 et un large éventail de véhicules Volkswagen, permettant une interaction sans souci depuis votre poignet. Qu'il s'agisse de localiser où vous avez garé votre voiture, d’activer la climatisation avant de revenir au volant ou de consulter l'état des batteries de votre Volkswagen électrique, Samsung et Volkswagen propulsent le lien entre automobiles et wearables à un niveau inédit.