Date : 01/03/2021
Home

Web

29 janvier 2021 Rédaction Imprimer

IncubeMe lance son programme d’incubation panafricain des startups

L’incubateur privé IncubeMe a annoncé ce jeudi à Alger le lancement de son programme d’incubation panafricain des startups « Africa by IncubMe ». Ce programme parrainé par le ministère algérien des Affaires Etrangères et du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Startups a été dévoilé en présence de nombreux ambassadeurs de pays africains.

 

IncubeMe élargit son champs d’action pour toucher désormais toute l’Afrique à travers son programme Africa by IncubeMe à travers lequel, il compte faire ressortir l’excellence et le talent de la jeunesse africaine. A l’ouverture de la cérémonie de présentation, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Startups, Yacine El-Mahdi Oualid a indiqué que ce programme va permettre à l’Algérie de jouer son rôle de locomotive de l’innovation en Afrique. L’innovation, a-t-il dit, est le seul levier de croissance pour les pays africains. C’est pourquoi, accompagner la jeunesse africaine pétrie de talent est primordial pour les économies du continent.

Présentant le programme, Kamel Oumnia l’un des fondateurs de l’incubateur, a mis en exergue l’importance des incubateurs dans l’écosystème Startup, « le cœur » même de cet environnement autour duquel gravitent les porteurs de projets et les partenaires économiques.

Pour sa part, l’autre co-fondateur d’IncubeMe, Adel Amalou, est revenu longuement sur le cheminement du programme Africa by IncubeMe qui a pris trois ans de réflexion et de développement avant de voir le jour.

Disposant d’un partenaire (accélérateur) au moins dans chaque pays africain, IncubeMe va lancer un incessamment un appel à projet sur le site www.africabyincubme.com. Selon M. Amalou, Africa by IncubeMe vise 1200 projets. Après les étapes de présélection et de sélection, 20 startups qui présentent des projets de solutions pour les partenaires d’IncubeMe (essentiellement des multinationales activant en Afrique) dans les secteurs de l’IOT, la fintech, l’agritech, les énergies renouvelables, seront accompagnées pendant six mois, avec une prise en charge totale.

Par ailleurs, M. Amalou a fait des ambitions d’IncubeMe d’élargir encore le concept du programme Africa by IncubeMe dès l’année prochaine à la région du Moyen-Orient et ensuite tout le pourtour méditerranéen.

Réagissez


Les articles les plus lus !

Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur