Date : 29/05/2020
Home

Web

18 mars 2020 Rédaction Imprimer

Quand les Algériens se mettent à la Tech pour freiner le Covid-19

Applications innovantes, page Facebook et sites internet. Les nouvelles technologies permettent aux Algériens de s’organiser face à la pandémie. 

 

 S’organiser face au Coronavirus : voici le dilemme auquel font face les Algériens depuis que l’épidémie a fait son apparition dans le pays.  L’isolement social étant jusque-là le seul « traitement » possible contre le Covid-19, il faut bien travailler et surtout sensibiliser les gens sans trop les approcher. Comment faire ? Ils ont trouvé dans les nouvelles technologies un fidèle « allié » qui ne leur fait courir aucun risque tout en leur permettant de garder le contact avec leurs proches. C’est dans cette optique que le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière a lancé un portail web dédié à la sensibilisation sur les dangers du Covid-19.

Disponible dans les deux langues arabe et française, le site web (http://covid19.sante.gov.dz) contient plusieurs rubriques qui peuvent être consultées par l'internaute qui pourra y trouver tous les renseignements relatifs à cette pandémie.  De jeunes développeurs ont également créé un site pour suivre la propagation du virus Covid-19 dans les villes algériennes. On peut zoomer dans la carte pour voir les villes touchées et consulter les statistiques disponibles.  D’autres sites du même genre ont vu le jour. On cite, entre autres,  le site : http://covid19.jugurtek.com. Il utilise exclusivement les données publiées par le ministère de la Santé sur son site web officiel. Il améliore la navigation et l’expérience grâce à des cartes interactives de qualité qui nous permettent d’avoir une idée bien claire sur la propagation du virus à travers le pays.  Un bon moyen donc pour lutter contre les « fake news » qui se propagent plus vite que la pandémie.

D’ailleurs, pour lutter contre ce phénomène,  que certains qualifient de plus dangereux que le virus en lui-même, des internautes se sont organisés sur les réseaux sociaux. En véritable, brigade anti- fausses informations, ils écument la blogosphère pour la  « vacciner » contre ces info erronées. Des « fact checking » argumentés qui permettent d’éviter de véritables catastrophes. Des pages Facebook ont même été créées à cet effet. On cite, entre autres, Covid-19 Algeria News ou encore Covid-19 information et sensibilisation DZ. Des pages qui ont connu un franc succès, notamment grâce aux interactions et aux échanges d’informations entre les membres.

La palme de l’innovation revient, toutefois, à la Startup « Techgraph » qui est en train de développer le système de traçabilité des citoyens et leur risque d’être atteints par ce terrible virus. Baptisé Corovid Rescue, son but est de constituer une base de données au niveau du ministère de la Santé pour identifier les citoyens à l’aide d’un QR Code. Cette mesure assurera la traçabilité des personnes infectées par le virus ainsi que les personnes avec qui le malade  a été en contact. Les nouvelles technologies sont donc en train d’aider les Algériens à s’organiser dans le contexte de crise sanitaire. C'est dans crises que naissent les innovations !

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur