Date : 23/01/2020
Home

Web

15 décembre 2019 Rédaction Imprimer

La plateforme VTC Yassir victime d’un « acte de piratage informatique »

La plateforme VTC Yassir a annoncé samedi avoir subi un « acte de piratage informatique ». « ⚠IGNOREZ LE MESSAGE REÇU⚠ ! N'ouvrez en aucun cas la notification reçue car elle provient d'un lien douteux !! Nous tenons à informer notre chère communauté que la notification qui vient d'être envoyée est un acte de piratage informatique dont notre système de notification a été victime. Nous nous excusons pour le désagrément occasionné et nous ne sommes nullement responsables du message envoyé », a écrit l’opérateur VTC sur sa page Facebook.

 

De quel message s’agit-il ? Selon une notification partagée sur les réseaux sociaux, il s’agit d’un message de félicitation adressé à Abdelmadjid Tebboune déclaré vendredi vainqueur de l’élection présidentielle.

Ce message censé rassurer a soulevé l’ire des abonnés de la plateforme, au même titre que le démenti. Un appel au boycott et une campagne de désabonnement ont été lancés dans la foulée. Les abonnés de la plateforme soulèvent le problème de sécurité de leurs données personnelles. D’autres pensent que c’est prise de position politique « non assumée après avoir vu les retours ».

« Venez m'expliquer à moi qui est informaticien comment votre flux de notifications push soi piraté sans accès à votre système qui est basé sur une maquette prédéfinie d'application clone Uber /Grab relié à une base de données SQL et un panneau d'administration ( backend ) en PHP crypté et un front-end mobile ( Android iOS ) », écrit un internaute.

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur