Date : 10/12/2019
Home

Web

2 décembre 2019 Rédaction Imprimer

La 4ème édition du salon virtuel pour les études en France du 5 au 6 décembre

Face à l’engouement des jeunes générations pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication, Campus France Algérie a opté pour un salon virtuel.

 

Ce dispositif interactif et innovant qui est à sa 4ème édition permet, pendant deux jours (5 et 6 décembre 2019), de rapprocher les étudiants algériens candidats aux études en France, les établissements d’enseignement supérieur français, les associations et les équipes de Campus France Algérie.

Le Salon en ligne offre la possibilité aux étudiants algériens issus de l’ensemble des wilayas de dialoguer en direct depuis leur ordinateur ou leur smartphone avec plus d’une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur français et de s’informer sur les différents diplômes proposés afin de mieux préparer leurs projets d’études 2020 sans avoir à se déplacer.

Campus France Algérie dispose également d’un espace de documentation sur la plateforme du salon où les visiteurs trouveront des informations sur les études en France, les aspects de la vie étudiante (logement, santé, coût de la vie étudiante en France) ainsi que les derniers outils proposés par Campus France Algérie pour les accompagner dans le choix d’un cursus adapté et leur expliquer les différentes procédures d’inscription à l’université, en écoles d’ingénieur, d’art et de commerce en France. Il s’agit de mettre à disposition des étudiants les outils adaptés afin de s’offrir un complément de formation de qualité en France. « Notre objectif est d’offrir ainsi aux étudiants algériens les meilleurs outils clés en main afin de de s’informer sur l’offre de formation des établissements français et la procédure à suivre en vue de construire un projet d’études solide et cohérent et bénéficier d’un meilleur accompagnement en amont », explique l’équipe de Campus France Algérie qui assure la promotion de l’enseignement supérieur français à travers 5 espaces régionaux (Alger, Oran, Constantine, Annaba et Tlemcen).

 

11 000 visites chaque année

 

Plus de 11 000 visites sont enregistrées chaque année. Du point de vue des établissements d’enseignement supérieur français qui ne peuvent se déplacer facilement en Algérie, le format du salon virtuel a offert plusieurs avantages : toucher l’ensemble de la population étudiante en Algérie et présenter leurs offres de formation de manière interactive et innovante ; échanger en direct et à distance avec les visiteurs du salon sans avoir à se déplacer en Algérie et rester en contact avec certains étudiants inscrits sur la plateforme dédiée après le salon.  

Aux termes de ces quatre éditions, plus de 70 établissements ont déjà répondu à notre invitation à échanger avec les étudiants algériens (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’art, IUT et universités) dont des Grandes écoles comme ESSEC, EDHEC, ESCP, Ecole Polytechnique, EM Lyon… 

Le Salon a permis aux établissements participants d’apprécier le niveau des étudiants algériens et de cibler quelques profils notamment pour ce qui est des études d’excellence. Certains établissements ont même fait le choix de programmer des déplacements en Algérie après l’expérience du salon virtuel.

Certes, la discussion instantanée ne peut remplacer des échanges personnalisés en direct avec les étudiants, mais cela permet de lever certaines contraintes liées au déplacement des écoles et des universités françaises en Algérie.  

Les équipes de Campus France Algérie font le choix d’allier les deux pratiques. En effet, ils participent chaque année au Salon International du Livre d’Alger et au Salon de l’étudiant algérien dans plusieurs villes. Des conférences sur l’enseignement supérieur français y sont animées à l’occasion.

Ils répondent également aux questions des étudiants en ligne à l’occasion de ces deux jours. Par ailleurs, l’accueil et l’information des étudiants se fait quotidiennement dans les espaces Campus France Algérie à  Alger, à Oran, à Constantine, à Annaba et à Tlemcen.

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur