Date : 16/10/2019
Home

Web

18 septembre 2019 Rédaction Imprimer

Quizzito, la startup algérienne qui réconcilie les enfants avec la lecture

Près de trois années après sa création, la startup algérienne Quizzito fait son chemin. Spécialisée dans le développement d’applications ludiques et éducatives, la startup est désormais établie dans plusieurs pays de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA), avec, à son actif, des résultats stupéfiants. Son fondateur, Abdelhamid Harizi, ingénieur algérien originaire de Chlef, revient sur le lancement de Quizzito, son parcours et surtout, son avenir.

 

 

Abdelhamid Harizi est parti d’un simple constat : “L’environnement algérien, familial, scolaire et culturel n'incitait pas les enfants à lire des livres”. Quizzito commençait à prendre forme lorsqu’il a décidé de mettre en application ses connaissances, pour développer un programme qui permettait de décupler la motivation des enfants algériens pour la lecture.

 

“Notre but principal est d’encourager les enfants à lire un maximum de livres tout en y prenant du plaisir, sans voir le temps passer”, ajoute-t-il. Pour rallier les deux états d’esprit, “il était nécessaire, premièrement, d’utiliser les nouvelles technologies et deuxièmement, d’apporter un aspect ludique et ergonomique à nos applications”.

 

L’éclosion

 

Un premier prototype a vite vu le jour. Et Harizi l’a d’abord testé auprès de sa fille, alors âgée de 8 ans. “J’ai été surpris du résultat. Je me suis aperçu que ma fille avait lu environ 1000 livres en moins d’une année”, affirme-t-il.

 

De quoi encourager cet ingénieur de franchir le pas et concrétiser son projet: un prototype commercialisable.

 

Le concours de startups MIT Arab Competition a été la première marche à gravir par Quizzito, dont le projet a été sélectionné. Plus tard, c’est le jury du concours tStart qui a été séduit par le projet de M. Harizi. “Notre participation nous a permis de recruter deux ingénieurs, de perfectionner le prototype puis de le commercialiser”.

 

Abdelhamid Harizi, accompagné de Yusuf Chaib, Mahfoud Sidi, Fabienne Harizi ont décomposé Quizzito en deux applications: la première, destinée aux enfants et la seconde, destinée aux parents. La première permet aux utilisateurs de lire des livres, jouer aux quizz et gagner des points. La seconde permet d’organiser, planifier et “monitorer” des concours de lecture en ligne. Notre slogan est : “lis, joue et gagne”. Les enfants lisent des livres, jouent aux quiz sur notre application Quizzito et gagnent des points puis des récompenses”, explique Harizi.

 

Quizzito ne s’adresse pas qu’aux particuliers. La startup a réussi à séduire des entreprises ou des établissements de différents types,  tels que des “ bibliothèques, des centres extra-scolaires et des écoles. Quizzito s’adresse également à des librairies en ligne, l’industrie des tablettes tactiles ou toute entreprise qui souhaite lancer des concours de lecture en ligne”.

 

A pas de géants

 

Près de trois ans après sa création, le programme ludique et éducatif de cette startup a séduit plus de 25.000 lecteurs qui ont passé près de 300.000 quizz.

 

Cette année, Quizzito a été sélectionnée dans le cadre du programme 500 startups, à l’issue duquel des investisseurs financent des startups dans la région MENA tout en offrant un encadrement de haut niveau durant 3 mois à Riyad en Arabie Saoudite”.

 

“Ce programme nous a permis de mettre un gros “coup d’accélérateur” dans notre startup et de disposer des ressources nécessaires pour augmenter la croissance notre société”, poursuit le même ingénieur à N’TIC Magazine.

 

En attendant, la startup se trouve déjà en Algérie mais également en Tunisie, au Maroc, en Arabie Saoudite, en Jordanie et aux Emirats arabes unis. “Nous envisageons d’accroître notre implantation dans les pays du MENA puis de nous étendre vers l’Europe et les États-unis”, ambitionne le co-fondateur de Quizzito.

 

Vers encore plus d’innovation

 

M. Harizi et ses collègues, une équipe composée de 5 ingénieurs en informatique et de deux spécialistes dans le domaine de l’éducation, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Quizzito recourt depuis peu à l’Intelligence Artificielle.

 

Premièrement pour la publication automatique de quiz, qui permet de convertir n’importe quel contenu, texte, vidéo ou image en quiz de manière automatique. Deuxièmement pour la validation de la lecture. “Nous utilisons ces informations afin de valider les compétences des enfants en matière de lecture et ainsi offrir un outil performant à notre clientèle”.

.

Quizzito travaille également à améliorer l’aspect ergonomique de l’application. “Nos utilisateurs pourront disposer tout prochainement d'une nouvelle version encore plus ludique et divertissante”, promet-il.

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur