Date : 19/12/2018
Home

Web

10 octobre 2018 Rédaction Imprimer

Les trois projets primés à la compétition des jeunes entrepreneurs « INJAZ El Djazair 2018 »

1 500 étudiants de 19 établissements nationaux d’enseignement supérieur et issus de diverses spécialités ont pris part à la 7ème édition de la Compétition annuelle des jeunes entrepreneurs « INJAZ El Djazair ».

 

La cérémonie de remise des prix, organisée le 1er octobre à Alger, a été marquée par la présence de nombreuses personnalités officielles et des acteurs du monde de l’entrepreneuriat et de l’enseignement supérieur. 

Les étudiants présents à l’édition 2018 de INJAZ El Djazair avec leurs projets innovants sont issus des écoles supérieures et grandes universités. Ils viennent d’horizons divers : informatique, commerce, architecture, polytechnique, électronique, agroalimentaire, industrie. 50 cadres d’entreprises bénévoles ont été mis à leur disposition pour les encadrer et les accompagner.

Dans le long hall de l’hôtel Sofitel Hamma Garden, les dix équipes sélectionnées ont présenté leurs travaux et leurs produits. Des stands ont été mis à leur disposition pour les exposer aux invités et à la presse. Par ce déploiement, les étudiant ont été mis dans le décor d’un salon professionnel où ils peuvent vendre leurs produits et leurs idées.

Trois Lauréats pour Trois projets innovants

Lors d’une cérémonie officielle, les initiateurs de INJAZ El Djazair ont dévoilé les meilleurs projets d’entreprise de la 7ème édition de la compétition, dans les trois catégories suivantes :
Prix de la Meilleure Entreprise : GREENMAT COMPANY de l’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU) : conception d’une brique de construction révolutionnaire à partir du recyclage de mégots de cigarettes. Cette brique est moins chère que les briques classiques. Elle est aussi plus isolante et plus résistante que la brique de terre cuite.

Prix du Meilleur Impact Sociétal : GO GREEN de l’Ecole Supérieure des Sciences de l’Aliments et des Industries Agroalimentaires (ESSAIA) d’Alger : conception d’un savon à partir de produits recyclés, en l’occurrence l’huile de friture.

Prix du Meilleur Produit de l’année : CANDUP de l’Université de Bejaia : conception d’un diffuseur intelligent de chaleur, à disposer sur un chauffage à gaz. Ce diffuseur est autonome et ne consomme ni électricité ni gaz ni aucune autre source d’énergie.

Un outil pour faire émerger de nouveaux entrepreneurs

L’événement INJAZ El Djazair suscite à chaque édition l’intérêt des porteurs de projet dans les établissements universitaires, surtout dans les spécialités relevant des domaines de la technologie et du numérique. Intervenant lors de la cérémonie de sélection des lauréats, le Président de INJAZ El Djazair, Ali Azzouz a félicité « l’effort fourni aussi bien par INJAZ El Djazair que par les secteurs public et privé algériens pour mettre en lumière les capacités de nos jeunes et de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs ».

« A chaque événement et programme qui promeuvent la création d’entreprises et de startups, surtout technologiques, les autorités publiques confirment leur soutien, que ce soit financier ou moral », a indiqué, de son côté, le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et des Mines Kheireddine Medjoubi.

Lisant un discours du Ministre de l’Industrie et des Mines, Kheireddine Medjoubi a souligné que « ce genre d’événement permet de faire émerger de belles choses innovantes pour le pays », en insistant sur « l’implication des étudiants en leur inculquant l’esprit entrepreneurial ».

Le projet sélectionné dans la catégorie « Meilleure Entreprise » de INJAZ El Djazair représentera l’Algérie à la compétition régionale (INJAZ El Arab) qui aura lieu les 27 et 28 Novembre 2018 à Kuwait city (Kuwait). Cette compétition régionale verra la participation d’entreprises venues de 14 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur