Date : 15/11/2018
Home

Web

Ouedkniss, Djelfa Info et Echoroukonline, les trois sites web les plus chers en Algérie

The World Startup Report, un organisme spécialisé dans les études de marché, a inclus l’Algérie à la 48ème place de son classement des 50 pays abritant les plus grandes compagnies web, grâce aux trois sites internet Ouedkniss, Djelfa Info et Echorouk. Le classement s’est basé sur la valorisation monétaire de chaque site internet, en étudiant le trafic accumulé habituellement.

 

 

3.5 millions de dollars, c’est la valeur du site d’annonces Ouedkniss.com, lancé en 2006. Il a su s’imposer dans la toile algérienne en devenant la première destination web pour acheter ou vendre quoi que ce soit. Son modèle économique est basé principalement sur les bannières publicitaires et les services de stores.

En second lieu, le site d’information Djelfa.info a été valorisé à 1.5 millions de dollars. Une place obtenue grâce au nombre important d’utilisateurs de son forum de discussion, qui contient plus de 540 000 membres dont 13 000 très actifs.

Le troisième acteur du web est le groupe médiatique Echoroukonline, estimé à plus d’un million de dollars. Notons que ce dernier propose lui aussi un forum et une plateforme d’annonces, accompagné d’un ensemble de sites d’information.

Sans surprise, les Etats-Unis se positionnent à la tête du classement, grâce aux trois géants du web, à savoir : Google estimé à 410 milliards de dollars, Amazon à 185 milliards de dollars, et Facebook à 185 milliards de dollars. Rajoutons que seulement deux pays arabes figurent dans le classement : l'Algérie et le Koweït.

Il faut savoir que les différentes valorisations n’indiquent pas forcément les valeurs réelles des compagnies citées, qui peuvent être plus grandes ou plus petites. Ce n’est pas une science exacte, elle dépend de plusieurs facteurs souvent non déclarés publiquement tels que le chiffre d’affaire, le profit, l’image de marque, la fidélité des utilisateurs, la courbe d’apprentissage des employés, etc. Néanmoins, dans ce genre d’étude, on reste assez proche de la valeur juste.

 

Réagissez


Les articles les plus lus !

Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur