Date : 22/08/2019
Home

Web

22 septembre 2010 Short Articles Imprimer

Ouedkniss.com: La belle histoire de l’eBay algérien

Ouedkniss.com est actuellement l’un des sites les plus connus et les plus visités en Algérie. Il s’agit, plus précisément, du huitième site algérien le plus consulté et du 42ème site préféré des internautes algériens.
Ouedkniss.com, qui s’est spécialisé dans le domaine des transactions commerciales, est une plate-forme d’échanges incontournable pour aussi bien les particuliers que certaines entreprises. « Notre site se définit comme étant un accélérateur de transactions commerciales», nous dit Djamel Dib, l’un des fondateurs et gestionnaires du site. Il semblerait que le mot « accélérateur» soit un euphémisme devant l’effet « Ouedkniss.com » qui garantit, en général, la vente de produits en un temps record. Ceci est bien évidemment dû au nombre impressionnant de visiteurs enregistrés quotidiennement sur ce site. Des visiteurs prêts à acheter, à vendre ou à prendre le pouls du marché en prévision d’opérations commerciales futures. Durant le mois d’août dernier, 38 millions de visites ont été enregistrées sur ce site avec une moyenne quotidienne de 133 000 visites. Des chiffres presque surréalistes pour un site algérien. La moyenne des annonces passées quotidiennement se situe, quant à elle, entre 1 000 et 1 500 annonces. Prenant la mesure du succès réalisé par ce site, des entreprises mais surtout des agences immobilières se sont empressées de louer des espaces dans la rubrique « Stores ». Une rubrique qui permet aux annonceurs professionnels de mettre leurs produits en « vitrine ».

Le petit espace des grands rêveurs

Au vu de la notoriété acquise par Ouedkniss.com, beaucoup seraient tentés d’imaginer que ce site, devenu une référence dans son domaine, est géré par une entreprise employant de nombreux techniciens collés, au quotidien, à leurs PC dans une salle où grouilleraient, autour d’eux, des employés aux tâches aussi nombreuses que compliquées. Rien de tout cela en réalité. Avec peu de moyens, le site est arrivé à avoir le succès escompté. Seulement six personnes gèrent au quotidien le site, dont cinq sont les fondateurs. C’est en fait une bande de copains presque tous encore étudiants qui font tourner le site depuis déjà quatre ans. « Dynamique, communicatif et ayant l’esprit d’initiative », sont, semble-t-il, les qualités les plus importantes requises chez le gestionnaire type du site. « Peu importe où le travail est fait. Il doit seulement être fait et bien fait», peut-on comprendre aussi de ce qui se dit chez Ouedkniss.com. Djamel Dib nous informe, à ce sujet, que « les membres de l’équipe ne sont pas toujours obligés d’être présents au bureau pour faire leur part du travail. Ils peuvent aussi la faire chez eux ». D’un autre côté, les fondateurs du site doivent également composer avec les contraintes liées à leur condition d’étudiants, ce qui n’est pas toujours évident. « Nous essayons toujours de trouver l’équilibre entre nos études et notre travail. Jusqu’ici, cela se passe assez bien », nous dit-on.

En parlant d’études justement, les responsables du site ont des profils assez différents les uns des autres, puisqu’ils sont dans des spécialités telles que l’informatique, la pharmacie ou encore la planification. Nous pouvons imaginer, par ailleurs, que le site Ouedkniss.com peut servir d’indicateur sur les tendances du marché algérien dans sa globalité et sur ce qui se vend le mieux actuellement. D’après nos interlocuteurs, les véhicules représentent les produits qui marchent le mieux, suivis de l’immobilier et des produits informatiques. Sur un autre plan, la réputation dont jouit le site Ouedkniss.com a valu à ses fondateurs d’être invités par le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication pour débattre de questions ayant un rapport direct avec le programme E-Algérie.

Inévitable extension

Pour la petite histoire, le site Ouedkniss.com, qui existe depuis l’année 2006, est parti d’une idée très simple. « Nous avons remarqué, lorsque nous nous connections sur MSN, qu’il arrivait que certains de nos amis proposaient des choses à la vente au moment où d’autres amis à nous, qui ne les connaissaient pas, souhaitaient justement acheter ces produits. Il suffisait juste de créer le lien entre les deux groupes », raconte Djamel. C’est ainsi que les cinq amis ont décidé de créer un site spécialisé dans les transactions commerciales. Le choix du nom, quant à lui, était le fruit du hasard. «Lorsque nous étions en train justement de réfléchir au nom à donner au site, quelqu’un est venu nous dire que le célèbre marché de Oued Kniss du Ruisseau allait être fermé. Nous avons tout de suite choisi le nom », se souvient Djamel.

De plus, le site est fortement présent au niveau des villes du nord du pays. L’objectif futur est d’élargir sa présence vers d’autres villes du pays. « 80% des utilisateurs du site sont d’Alger au moment où 20% sont des autres villes côtières. Nous souhaitons toucher d’autres régions du pays, ce qui implique l’ouverture de bureaux dans ces régions ». Le site devra donc évoluer physiquement dans un avenir proche. Ouedkniss.com n’a pas été le premier site algérien à s’être spécialisé dans le domaine des transactions commerciales. Il a aussi été suivi par d’autres sites, mais il reste le site de référence en Algérie dans son domaine. Interrogé sur ce qui fait réellement son succès, Djamel Dib nous dira que le véritable point fort de Ouedkniss. com est son « côté humain ». « Les utilisateurs peuvent dialoguer sans protocole avec les gestionnaires du site qui les prennent en charge de façon systématique. Nous avons, en fait, humaniser ce site », explique-t-il.

Source: N'TIC 47 / SEPTEMBRE 2010

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur