Date : 25/07/2017
Home

Télécom

10 janvier 2017 Rédaction Imprimer

Ouverture du capital d'AT : une mauvaise interprétation selon la Ministre

Iman Houda Feraoun était lundi l'invitée du Forum de la Radio Nationale, elle en a profité pour faire quelques précisions sur l'actualité de son secteur. 

Pas d'ouverture de capital pour AT

Rappelant l'adoption du projet de loi sur les Télécommunications, la Ministre des PTIC a précisé qu'il n'est pas question "d'ouverture du capital d'Algérie Telecom ou de l'une de ses filiales même si des opérateurs de différents pays ont émis le voeu d'entrer dans le capital du groupe" Elle a également souligné qu'il y a eu probablement "mauvaise interprétation lorsque nous avons parlé d'ouverture du dernier kilomètre aux entreprises du secteur privé".

440 distributeurs automatiques prévus en 2017

Concernant la situation du réseau des distributeurs automatiques de billets de banques (DAB), la ministre a dit que ces équipements "étaient acquis auprès de plusieurs sociétés puis installés sans en assurer la maintenance, mais avec la modernisation du système informatique, l'entreprise a acquis l'année dernière 600 nouveaux DAB dont 550 ont été installés". Il est prévu l'acquisition de 440 autres en 2017.

La nouvelle carte Edahabia

S'agissant de la nouvelle carte d'Algérie Poste (carte Gold) qui permet d'effectuer des opérations de retrait et de paiement, la ministre a expliqué que tous les usagers d'Algérie Poste "recevront leur carte durant les six prochains mois".

Un nouveau satellite lancé en 2017

Mme Feraoun a annoncé le lancement, durant le premier semestre 2017, d'un satellite de télécommunications par l'Agence spatiale algérienne (ASA), précisant qu'il sera opérationnel fin 2017 et "assurera la connexion Internet, en cas de coupure du câble sous-marin et même dans les régions isolées", a-t-elle ajouté.

Câble sous-marin Oran-Valence

Au sujet du câble sous marin Oran-Valence, la ministre a indiqué que la réception de ce projet, dont le coût est estimé à 26 millions d'euros, était prévue durant le premier trimestre 2017, relevant un retard en raison de lourdeurs bureaucratiques. Par ailleurs et rappelant la création d'une filiale d'AT en Europe en vue de relancer ce projet, elle a affirmé que ce câble sera opérationnel en 2017. (APS)

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur