CERTIC : inauguration du centre de recherche et d’innovation à Bordj Bou Arreridj

La journée d’hier a été marquée par la visite de travail de trois ministres, la Ministre de la Poste et des TIC, Houda-Imane Faraoun, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Tahar Hadjar, et le Ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

 

Cette visite rentre dans la stratégie de l’Etat vis-à-vis du développement du secteur des TIC en Algérie à travers la création d’une synergie entre les différents acteurs du secteur, à savoir les chercheurs et les industriels.

La délégation ministérielle a d’abord visité le complexe industriel de la wilaya de Bordj Bou Arreridj où différentes entreprises opérant dans le domaine des TIC ont présenté leurs moyens humains et technologiques tels que les unités de production de panneaux solaires, de cartes mères, de téléphones mobiles,… Ces derniers visent à la valorisation du secteur des TIC en Algérie qui, d’après nos trois ministres, représente l’avenir du pays dans le cadre de la conjoncture actuelle.

La visite s’est soldée par la visite de l’Université Mohamed El-Bachir El-IBRAHIMI où les interventions ont tourné autour de la création d’une technopole permettant le renforcement des liens entre l’industrie et la recherche et développement dans le domaine des TIC. A cet effet, la stratégie de la recherche dans le secteur des TIC sera développée à travers le CERTIC, centre d’étude de recherche des technologies de l’information et de la communication. Ce centre se veut être le pivot d’une stratégie de développement des TIC surtout que la zone de BBA offre un écosystème très riche en entreprises de pointe activant dans le secteur, ainsi qu’un grand nombre d’universités.

Une fois de plus, le gouvernement montre à quel point le numérique a une importance dans le monde actuel et pousse l’Algérie à travers ces actions à se connecter au nouveau monde.