Google teste la 5G par drones !

Google se lance sur la piste de la 5G. Le géant serait actuellement en train de développer des drones solaires capables de diffuser un signal 5G...

 

Google n'a pas caché son souhait de connecter à Internet toutes les zones du globe qui ne disposent pas d'infrastructures suffisantes pour le faire. On pense notamment au projet Loon, de gros ballons gonflables pouvant relayer une connexion internet vers des zones difficiles d'accès.

Si l'on se réfère au quotidien britannique The Guardian, le géant va plus loin. Beaucoup plus loin. Il expérimenterait actuellement au Nouveau-Mexique un tout autre projet baptisé SkyBender. Il s'agit de drones dotés d'émetteurs réglés sur la fréquence de 28 GHz, ce qui évite d'engorger les réseaux mobiles. Des drones qui seraient à même "de transmettre une capacité jusqu'à 40 fois supérieure au débit des systèmes 4G d'aujourd'hui" !

Ils fonctionnent à l'énergie solaire et peuvent voler à très haute altitude grâce à une envergure de plus de 50 mètres. Ils sont fabriqués par la filière Google Titan. Filière qui a vu le jour en 2014 après le rachat de la société Titan Aerospace.

A savoir que pour mettre au point SkyBender, Google a loué pour 1 000 dollars par jour un hangar au sein de l'aéroport spatial du Nouveau-Mexique.