Alger fête la Lumière du 1er au 5 juillet

Sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et à l'occasion de l’année internationale de la lumière, K&A Communication organise du 1er au 5 juillet 2015, sur l’esplanade de la Grande Poste d’Alger, la première édition des Soirées Lumières d’Alger.

 

Que ce soit en Algérie ou partout dans le monde, l'année 2015 sera riche en manifestations, colloques, expositions, conférences, tables rondes,... autour d'un thème précis, la lumière. Plusieurs grands événements scientifiques, relevant du domaine de l'optique, seront aussi commémorés cette année à l'instar de l'anniversaire du millénaire des grandes découvertes des scientifiques arabes du Xe siècle, l'anniversaire de la découverte du laser en 1960, ou encore celle de l'utilisation des fibres optiques en télécommunications en 1965.

L’Algérie, tout comme les autres pays participants à ce grand événement, organisera un show à couper le souffle au cœur de la capitale, près de l'édifice emblématique de la Grande Poste, où une esplanade pouvant accueillir jusqu'à 100 000 personnes sera installée. Au programme, du 1er au 5 juillet, toute une série de projections en mapping 3D sur le thème de la Lumière : "La lumière dans tous ses états", "Civilisation Islamique", "Ibn Al Haytham 1 000ème Anniversaire", "Les Arts en lumière", et "La Révolution nationale".

Des animations ludiques, assurées par des médiateurs scientifiques de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DG-RSDT), accompagneront ces projections. Les spectateurs pourront ainsi s'adonner à la résolution de problèmes en mathématiques (casse-tête, jeux, exercices), en physique (notions essentielles et fondamentales de l'électricité), et en photonique (conversion de signaux optiques, laser).

Art et science se mêleront donc pour vulgariser la science et la rapprocher du citoyen algérien.

Accès gratuit Complice