Afrique, nouvel eldorado des médias étrangers

Huffington Post, Le Point, TV5 Monde, Canal+, Slate, BBC, tous ces médias et bien d’autres ont lancé des versions destinées au continent africain. Un gâteau qui aiguise bien des appétits depuis quelques années.

 

L’existence de médias français et/ou internationaux destinés à l’Afrique n’est certes pas une nouveauté. On pense à un précurseur comme le Jeune Afrique, édité à Paris depuis 1960 et premier magazine panafricain en termes d’audience, mais aussi à Africa n°1, radio généraliste internationale fondée en 1981 en partie grâce à des capitaux publics français.

Sans oublier TV5 Afrique, lancée par TV5 en 1991, ou encore la radio RFI. Mais cette « émigration » vers l’Afrique s’est nettement accélérée ces dernières années, avec l’arrivée de la déclinaison africaine du magazine américain Slate, intitulée SlateAfrique en février 2011. Le site traite de l’actualité et de la diaspora africaine, en particulier francophone, du Maghreb à Madagascar en passant par la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Forbes, le célèbre magazine économique américain, s’est joint aussi à cette dynamique en lançant Forbes Africa en juillet 2012. Ce lancement témoigne de la croissance économique dont fait preuve le continent.

Un autre média américain a lui aussi pris position dans cette course, le Huffington Post qui a lancé le « Huff- Post Maghreb » avec ses trois déclinaisons : algérienne, tunisienne et marocaine. Avec 30 000 visites par jour, le Huffington Post Algérie figure déjà dans le Top 3 des purs players francophones les plus consultés en Algérie. Plus de 100 000 lecteurs consultent chaque jour le HuffPost Maghreb.

Toujours dans la presse en ligne, l’Afrique a vu arriver le magazine français Le Point avec « Le Point Afrique » en mars 2014. Un site consacré à l’actualité du continent, dont le fil directeur est selon le responsable éditoriale du projet, Malick Diawara : « L’Afrique splendide, courageuse, qui bouleverse son destin ». Le Monde et Le Figaro ont aussi annoncé à leur tour des projets en ligne, destinés au marché africain au cours de cette année.

Même la télé s’y met !

La télé n’échappe pas à ce « mouvement » vers l’Afrique. Canal+ a lancé en octobre 2014 A+, une nouvelle chaîne de divertissement familiale panafricaine destinée à l’Afrique francophone. Canal+ la décrit comme étant « une chaîne moderne et optimiste pour le public familiale africain ». Le contenu de celle-ci est fait « par des Africains pour des Africains », et la chaîne traduit la volonté du groupe de doubler son parc de téléspectateurs en Afrique déjà riche de 1.3 million d’abonnés.

Euronews s’apprête aussi à lancer une chaîne dédiée à l’Afrique, Africanews, une chaîne d’information multilingue panafricaine qui devrait voir le jour au second semestre 2015. « La chaîne s’appuiera sur des bureaux régionaux à travers le continent et sera centrée sur l’actualité de l’Afrique subsaharienne (en dehors du Maghreb), qui sera sa principale zone de diffusion ». Un lancement qui, selon la chaîne, « vise à donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information, et à donner au monde toute l’actualité d’un continent ».

Les enfants, ne pleurez pas, il y en aura aussi pour vous. Le groupe Lagardère, propriétaire de la chaîne Gulli, réfléchit à une version africaine bilingue (Français/Anglais) de la chaîne qui se nommera Gulli Afrique, au courant de l’année 2015.

Pourquoi cette ruée vers l’Afrique ?

Un nombre va répondre à cette question : 600 millions. C’est le nombre de personnes en Afrique qui pourraient parler français à l’horizon 2050. Selon une étude de la banque d’investissement Natixis, le français pourrait d’ailleurs tout simplement devenir la langue la plus parlée au monde en 2050, avec 750 millions de francophones, devançant l’anglais et le mandarin. 85% de ces francophones seront africains selon la même étude, une perspective alléchante pour des médias qui rencontrent les plus grandes difficultés dans le monde occidental où les marchés sont saturés et où la concurrence est infernale.