Réunion UIT : une place plus importante réservée aux TIC

Notre Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication a participé à la conférence des Plénipotentiaires 2014, organisée par l'Union Internationale des Télécommunications en Corée du Sud. Zohra Derdouri y a exposé la stratégie de l'Algérie en matière des TIC pour participer à la concrétisation de l'initiative "Connect 2020".

 

Notre ministre a tenu à souligner les efforts déployés par l'Algérie dans le secteur des TIC. Elle a opté pour " une approche de développement, réservant une place de plus en plus importante aux TIC et à la société de l'information ".

Pour ce faire, l'Algérie vise " le développement des réseaux de haut et très haut débit et leur sécurisation, avec l'objectif de connecter, dans les deux prochaines années, toutes les agglomérations de plus de 1 000 habitants pour le nord du pays et de plus de 500 habitants pour le sud du pays ".

Le raccordement par fibre optique se fera dans toutes les zones industrielles, les établissements éducatifs, de formation et de santé, dans les annexes des communes. Le déploiement de la 4G se fera également dans toutes les zones non couvertes par le réseau filaire.

Parmi les objectifs de la Ministre figurent aussi l'utilisation de la télédétection, de la géolocalisation et des systèmes d'information géographiques, le développement des services et applications TIC tels l'administration électronique, le cloud computing, ...

Enfin, Zohra Derdouri a annoncé que l'Algérie sera candidate à une place au sein du Conseil de l'UIT.

 

Source : APS