3G ou 4G ? L'Algérie doit sauter le pas selon Joseph Ged

C'est au quotidien Liberté que Joseph Ged, Directeur Général de Nedjma, a accepté de se confier. Beaucoup de points ont été abordés: marché de la téléphonie mobile en Algérie, investissements, 3G/4G,...



Dans un entretien que Joseph Ged a accordé au quotidien Liberté, le jeune directeur général est revenu sur plusieurs points essentiels notamment celui de l'évolution du marché de la téléphonie mobile. Ce marché stagne, la croissance du nombre d'abonnés a ralenti. "En valeur, le marché de la téléphonie mobile en Algérie est en phase de stagnation. Il a atteint 290 milliards de dinars en 2010 en termes de chiffre d'affaires global. Si on regarde 2009, on était à peu près à ce niveau". La seule chose qui fera en sorte que ce marché redémarre est sans nul doute l'introduction de la 3G ou 4G. "Nous sommes convaincus que la 3G ou 4G ouvrira de nouvelles perspectives au marché algérien". Nedjma se dit prêt à investir dès demain sur des licences. "La 3G pourra être lancée rapidement une fois les licences octroyées".

Joseph Ged est également revenu sur les investissements que son entreprise a engagé ces dernières années, "de gros investissements" puisqu'il parle de 1.5 milliards de dollars depuis 2004. Il certifie avoir été en 2010 "le premier investisseur dans le secteur des télécoms avec 185 millions de dollars investis". Cette politique ne s'arrêtera pas et Nedjma continuera d'investir en Algérie.

L'opérateur qatari détient actuellement une part de marché de 30%. "De septembre 2009 jusqu'à fin 2010, nous avons acquis deux millions de nouveaux abonnés", des abonnés qui utilisent leurs puces Nedjma fidèlement. Le fruit de tout un travail basé sur l'investissement une fois de plus. "On a investi dans les réseaux: infrastructures, points de vente, distribution pour assurer une qualité de service exceptionnelle". A noter que Nedjma serait le leader dans les services aux entreprises en Algérie. "De fin 2009 au premier trimestre 2011, nous avons plus que doublé le nombre d'abonnés sur ce segment entreprise", a déclaré Joseph Ged.

En ce qui concerne la politique qu'adopte Nedjma du côté des ressources humaines, le directeur général certifie que le personnel de Nedjma est constitué de 99% d'algériens. Sur un total de 1 900 employés, 40% seraient des femmes dont 60% occupent des fonctions managériaux. 50 000 heures de formation ont été consacrées aux employés en 2010, le tout faisant de Nedjma le numéro un en matière de recrutement et d'avancement dans la carrière professionnelle.

Enfin, les actions de partenariats et de sponsoring menées par l'opérateur étoilé ont été abordées. Pour M. Ged, "Nedjma a amélioré son image de marque en établissant un lien émotif avec les algériens à travers le sponsoring en devenant aujourd'hui le premier sponsor du football algérien".

Pour conclure cet entretien, Joseph Ged a incité les potentiels investisseurs à investir dans notre pays, un pays jugé "très positif sur le plan des investissements directs étrangers". Avant de souhaiter prospérité et stabilité pour l'Algérie.

ADDAR Samia