Date : 30/03/2017
Home

Pratique

9 février 2017 Rédaction Imprimer

Comment économiser la data de votre forfait internet ?

Avec l'arrivée de la 3G puis de la 4G, la nouvelle problématique de tous les utilisateurs de smartphones est de préserver leurs données mobiles. Aujourd'hui, nous utilisons nos téléphones pour lire nos mails, surfer sur le web ou encore regarder des vidéos ... Toutes ces actions consomment des données. Voici quelques astuces pour économiser votre data.


1- Activer le mode économie d’énergie

Le mode économie d'énergie ne permet pas seulement d'économiser de la batterie sur votre smartphone mais également de faire de même en ce qui concerne la consommation de la data.  Pour l'activer, il faut suivre ces étapes :

- Sur Android : rendez-vous dans Paramètres > Alimentation > Activer l’Economiseur d’énergie

- Sur Windows : aller dans les Paramètres de votre mobile > Système > Batterie > Activer l’économiseur d’énergie et placer la jauge à 100%.

- Sur iPhone : aller dans Réglages > Batterie > Activer le Mode économie d’énergie

 

2- Faire le tri dans ses applications

Nous téléchargeons énormément d'applications sur nos smartphones. Et il est évident que certaines consomment plus de data que d'autres. Il est donc recommandé de vérifier la consommation de chacune des applis présentes sur votre téléphone afin de prendre les mesures nécessaires en désinstallant celles que vous n'utilisez pas forcément, par exemple. Comment faire ?

- Sur Android : rendez-vous dans Paramètres > Utilisations des données > Sélectionner les applications « inutiles » qui consomment le plus de données > Restreindre les données en arrière-plan

- Sur Windows : aller dans les Paramètres de votre mobile > Réseau et sans fil > Consommation des données > Détails de la consommation.

- Sur iPhone : aller dans Réglages > Données cellulaires > Utiliser les données cellulaires pour > Faire défiler l’écran et désactiver le bouton des applications les moins pertinentes pour vous

 

3- Ne pas télécharger automatiquement ses mails

Préférer le téléchargement manuel de vos mails car cela consomme moins de data. Le téléchargement automatique, lui, en consomme énormément. Comment configurer votre téléphone ?

- Sur Android : rendez-vous dans Paramètres > Comptes > Plus > Désactiver la synchronisation automatique du compte en question

- Sur Windows : allez dans les Paramètres > Comptes > Comptes de messagerie et d’application > Sélectionnez votre compte > Gérer > Modifier les paramètres de synchronisation de boîte aux lettres >Télécharger le nouveau contenu en fonction de mon utilisation

- Sur iPhone : allez dans Réglages > Mail, Contacts, Calendrier > Nouvelles données > Désactiver le bouton Push puis mettez tous vos comptes en mode «Récupération »

Réagissez


Les articles les plus lus !

Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur