Surveillez votre réseau WiFi

Comment éviter les intrusions sur son réseau WiFi ? Alors bien sûr, il faut activer le protocole WPA 2 qui oblige à quiconque voulant se connecter de connaître le mot de passe. Prévoyez donc un mot de passe assez long et difficile à deviner. Les plus malins placeront leur modem de façon à limiter la diffusion des ondes auprès des voisins. Pour les plus sceptiques, il y a le logiciel gratuit Wi-Fi Guard qui surveille en permanence votre réseau.

 


Gardez un oeil sur votre réseau

Wi-Fi Guard est un logiciel qui permet de savoir qui est connecté sur votre réseau internet. A chaque nouvel appareil connecté, une petite alerte vous signalera son intrusion. Plutôt intéressant pour ceux qui doute sans cesse de la sécurité de leur connexion et ainsi ôter tout soupçon. Le logiciel est disponible pour les configurations Windows, Linux et Mac.

Une mise en place simple

Téléchargez gratuitement Wi-Fi Guard et procédez à son installation: http://www.softperfect.com/products/wifiguard/. Au premier lancement, quelques paramètres doivent être configurés. Commencez par sélectionner votre périphérique de connexion dans le menu déroulant Network Adapter. Vous pouvez laisser les paramètres par défaut pour Scanning options.

Si vous voulez constamment surveiller votre réseau, cochez les cases Start automatically with the operating system et When minimised show in the notification area. Ainsi, Wi-Fi Guard démarrera au lancement de Windows et affichera une alerte en cas de nouvelle connexion. Cliquez enfin sur OK.

Qui est connecté ?

Pour lancer la surveillance, cliquez sur Scan Now. Wi-Fi Guard va alors scanner votre réseau et vous indiquer tous les appareils connectés à votre réseau. Il vous détaillera entre autre pour chaque connexion l’adresse IP, l’adresse MAC et le nom. Votre ordinateur apparaîtra aussi dans les résultats (le premier généralement) et sera précédé d’un point vert. Il est donc reconnu comme un appareil valide pour Wi-Fi Guard.

Ajouter d’autres appareils valides

Dans la liste des connexions détectées, d’autres apparaitront avec un point rouge. Ces appareils ne sont donc pas identifiés. En double-cliquant dessus, vous pouvez les valider en cochant la case I know this computer or device, et éventuellement ajouter un commentaire. Validez avec OK et l’appareil est désormais reconnu. Procédez ainsi pour les appareils que vous connaissez.

Il vous sera ainsi plus facile de repérer les intrus qui utilisent votre connexion. Si c’est le cas, renforcez votre sécurité si ce n’est pas encore fait ou changez de mot de passe.