Date : 19/12/2018
Home

Mobile

22 février 2018 Lotfi Tamazirt Imprimer

1ère édition du MMEXPO : Tous connectés pour innover

La première édition du Maghreb Mobile Expo (MMExpo) a débuté hier matin au Palais de la culture Moufdi Zakaria sous la thématique « Tous connectés pour innover », avec le soutien du ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, ainsi qu’avec la participation en tant que partenaire officiel de l’Agence Nationale de Promotion et Développement des Parcs Technologiques ANPT. 

 

A quelques jours du plus grand salon au monde dédié au mobile, le Maghreb Mobile Expo a réussi pour sa première édition à réunir plus d’une cinquantaine d’exposants venus d’une dizaine de pays afin de prendre part à cette rencontre afin de présenter leurs dernières innovations. Se voulant aussi être un hub d’opportunités, le MMExpo a su réunir les acteurs du secteur TIC : opérateurs téléphoniques, constructeurs de smartphones, représentant de marques, startups, banques et assurance, universités, instituts spécialisés, incubateurs… mais aussi presse et médias numériques afin de créer une synergie entre ces différents acteurs. Par ailleurs, l’une des particularités de ce salon fut sans doute la présence de Business Angels, un maillon manquant depuis plusieurs années déjà à l’écosystème des TIC en Algérie. Yacine Rahmoune, directeur de Casbah Business Angels, nous avait déclarer que le recours aux Business Angels est un nouveau moyen de financement, dans lequel les investisseurs recherches des porteurs de projets innovants, ils investiront de l’argent contre des parts dans l’entreprise, si le projet fonctionne, ça fera gagner de l’argent aux deux personnes, sinon le porteur de projet ne sera pas obligé de rendre l’argent.

Un bon nombre de startups sont présente à ce salon à l’instar de I2B, qui s’active dans la géolocalisation des flottes, Decima qui fait l’intégration de solutions, sécurité́ IT, l'infogérance ainsi que la formation systèmes et réseaux… Cosoft éditeur et intégrateur technologique quant à eux proposent une panoplie de solutions allant de l’intégration ERP/CRM à la Business Intelligence et au conseil. Le MMExpo a aussi eu l’occasion hier d’assister au lancement de resto365.com , un site web dédié à la livraison de repas à la carte avec la particularité de proposer des tickets resto pour les employés d’une entreprise. Ce service est disponible dans 9 grandes willayas : Alger, Bejaia, Tipaza, Blida, mais aussi Sétif, Constantine, Annaba, Ghardaïa et Oran, en attendant une couverture intégrale du territoire national.

En marge du salon à caractère économique et commercial, des conférences et tables rondes s’axant toujours autour du mobile traitent de thématiques d’actualités tels que le M-finance, le M-marketing, le M-learning… mais aussi le M-security, M-collaboration… afin de débattre et faire une ébauche de l’écosystème au-delà de l’aspect hardware.

Par ailleurs, un programme de concours pour les développeurs a été lancé avec à la clé, un prix de 100 000 DA, pour le meilleur d’entre eux.

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur