La fièvre des applications mobiles touche l’Algérie

Que ce soit dans des panneaux publicitaires, à la radio, ou dans la presse, nous entendons de plus en plus parler d’applications « made in Algeria ». L’augmentation du nombre d’applications mobiles algériennes est indéniable. Petite enquête...

 

Petite devinette. C’est un ami, le meilleur de tous, il nous suit partout, est présent dans les bons et les mauvais moments. L’avez-vous reconnu ? Notre smartphone. Il est devenu indispensable dans nos vies. L’un des avantages qui a fait le succès de ce bijou technologique est la possibilité de personnaliser ses usages grâce à des applications.

Explication : un étudiant peut télécharger des applications de soutien scolaire qui l’aideront à réviser ses cours; un sportif lui installera une application qui enregistrera ses performances afin de pouvoir les améliorer par la suite; un cadre dans une entreprise se sert de son téléphone comme agenda grâce à une application dédiée;... Les possibilités sont infinies.

Les applications de nos smartphones peuvent nous apporter beaucoup de facilités dans notre vie quotidienne. Mais pour qu’elles changent de façon notable la vie des Algériens, il faut qu’elles soient conçues par des Algériens qui connaissent mieux que personne les problèmes et spécificités locaux. Les développeurs algériens l’ont bien compris ou commencent du moins à le comprendre.

Nazih Dehouche, fondateur de l’une des premières start-up spécialisées dans le développement d’applications mobiles en Algérie, Synoos Studio, dit avoir décidé de se lancer dans ce domaine en voyant la place qu’ont prit les applications mobiles dans nos vies. Le manque d’applications faites pour les Algériens l’a aussi interpellé.

Mais quelles sont les raisons de ce sursaut ?

L’arrivée de la 3G a tiré tout le secteur du développement mobile vers le haut. En effet, cette technologie a permis d’augmenter le taux de pénétration d’Internet et surtout de l’internet mobile. Les derniers chiffres indiquent que plus de 8 millions d’algériens sont abonnés à la 3G.

Ooredoo Store, Condor Store, Djezzy Store, Mobilis Store, voici quatre stores qui permettent aux développeurs de vendre leurs applications. Ces stores représentent aussi des vecteurs de communication pour des développeurs qui ne possèdent généralement pas un budget marketing important.

De plus en plus de marques de smartphones s’installent en Algérie. Ce fait est un indicateur de la bonne santé du secteur de la téléphonie mobile en Algérie. Il représente aussi une opportunité pour les développeurs d’applications, qui trouvent dans chaque nouvelle vente de smartphone ou de tablette un espace de vente supplémentaire pour leurs produits.

En outre, les concours de développement mobile constituent eux aussi un facteur très important dans l’augmentation du nombre d’applications algériennes. La perspective de gagner des prix encourage beaucoup de jeunes développeurs algériens à créer des applications. Un environnement favorable à l’émergence d’applications mobiles commence à se mettre en place, poussé par les acteurs algériens des TIC, qui ont beaucoup à gagner dans le développement de ce secteur.


Quelques applications « made in Algeria » à découvrir

Jeux

L’un des jeux algériens les plus aboutis et les plus appréciés se nomme Aquarings. Ce jeu est un remake d’un ancien jouet avec lequel nous avons tous joué durant notre enfance. Ce jeu consiste à faire rentrer des cercles dans des bâtons verticaux, et cela sous l’eau.


Education

Dans cette catégorie, deux applications algériennes atteignent des sommets et dépassent chacune le quart de million de téléchargements sur Play Store. Elles se nomment littéralement Ecrire et dessiner sur le sable et Apprendre à écrire les lettres arabes. Ces applications, comme leurs noms l’indiquent, permettent aux enfants d’apprendre à écrire les lettres arabes d’une façon ludique et amusante.


Emploi

Emploitic.com, leader de la recherche d’emploi sur le web en Algérie, a dernièrement lancé son application mobile, disponible sous Android et iOS. Elle permet de consulter les offres d’emplois par région ou par secteur d’activité.


Transport

Taxi-diali est une application qui propose de relier les voyageurs et les taxis qui se trouvent dans le même secteur géographique.


Autres

Deux étudiants de l’Ecole Supérieure d’Informatique ont développé DZCodeRoute, une application qui vous permet de réviser votre code de la route. Cette application vous offre aussi la possibilité de vous tester avec des quizz et des examens blancs.