Date : 16/07/2018
Home

Médias Sociaux

2 janvier 2018 N.F Imprimer

Les Tendances les plus Significatives que connaitront les Médias Sociaux en 2018

Comment promouvoir efficacement sa marque ? Tout simplement en se rapprochant de son audience cible, c’est-à-dire en étant présent sur les médias sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Twitter… toutes ces plateformes que l’on ne présente plus ont chacune leurs adeptes et étant donné que ces derniers y consacrent plusieurs minutes, pour ne pas dire plusieurs heures par jour, on peut affirmer sans la moindre hésitation que les médias sociaux représentent aujourd’hui un outil marketing puissant.

 Cependant, force est de constater que le monde des médias sociaux est en perpétuelle évolution. De nouvelles fonctionnalités voient régulièrement le jour et d’autres sont actualisées pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes. Il est donc indispensable de s’y adapter pour pouvoir les exploiter au mieux. Si vous vous demandez quelles sont les tendances qui marqueront les médias sociaux en cette nouvelle année 2018, vous tombez à pic. Nous vous les faisons découvrir.


La Magie de la Vidéo

L’époque où l’on se contentait de publier des statuts et des photos et de partager des liens de temps à autre est bel et bien révolue. Aujourd’hui, la communication sur les médias sociaux se veut de plus en plus personnelle et une campagne de marque digne de ce nom comprend obligatoirement des contenus vidéo.

Selon les statistiques, 43 % des internautes souhaitent voir des contenus marketing vidéo sur les médias sociaux. D’ailleurs, il suffit d’observer leur engagement matérialisé par les clics « J’aime », les partages, les retweets et les commentaires pour s’en rendre compte.

D’un autre côté, 51,9 % des marketeurs considèrent que le recours au contenu vidéo garantit un meilleur retour sur investissement. Et s’il y a un format vidéo qu’ils privilégient, c’est le streaming vidéo. En effet, de nombreuses entreprises ont pu augmenter leur chiffre d’affaires en exploitant cet outil.

C’est le cas de GoRuck, un fabricant américain de sacs à dos qui a réussi à se faire connaitre et à accroître la taille de son entreprise en diffusant des contenus vidéo attrayants sur Facebook : des milliers de téléspectateurs ont suivi en direct une course d’endurance dont il était l’organisateur.

En somme, le contenu vidéo est un excellent moyen de capter l’attention des followers et sa popularité n’est pas près de diminuer. Alors si vous n’avez pas encore intégré le contenu vidéo dans votre stratégie marketing pour les médias sociaux, sachez qu’il s’agit de LA tendance à adopter pour la nouvelle année 2018.

Instagram Stories

En parlant de vidéos, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram, lancée il y a un peu plus d’un an, connait un vif succès auprès de ses utilisateurs et sa popularité ne cesse de croître. Actuellement, plus de 200 millions de personnes utilisent Instagram Stories tous les mois et les professionnels ne sont pas en reste. En effet, petites et grandes entreprises du monde entier et issues de tous les secteurs d’activité (mode, automobile, restauration, etc.) partagent des histoires avec leurs abonnés (aperçus en coulisses, nouvelles offres de produits, etc.).

Les Influenceurs ont la côte

À l’heure où les internautes ignorent les stratégies marketing traditionnelles, le marketing d’influence gagne de plus en plus de terrain et les entreprises l’ont bien compris. D’ailleurs, les influenceurs sont partout et 90 % des entreprises qui ont recours à leur pouvoir d’influence déclarent être satisfaites des résultats : faire appel aux influenceurs leur permet de prendre contact avec de nouveaux publics et favorise l’engagement des clients existants.

Toutefois, engager un influenceur est devenu monnaie courante et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances. Est-ce que cela signifie que cette stratégie marketing ne paie plus ? La vérité est qu’il faut bien choisir l’influenceur qui fera la publicité de votre marque, définir des objectifs clairs et bâtir une relation solide avec lui. Ce dernier doit également faire la promotion de vos services ou produits de manière non invasive et surtout, répondre à vos critères pour ne pas altérer votre image de marque.

Bref, les influenceurs seront plus que jamais présents sur les médias sociaux en 2018 et si vous n’êtes toujours pas convaincu que c’est une bonne idée de collaborer avec eux, les statistiques suivantes vous aideront à prendre la bonne décision :

• 70 % des jeunes abonnés sur YouTube se fient davantage à l’opinion des influenceurs qu’à celles des célébrités ;
• 86 % des femmes consultent les médias sociaux avant de faire des achats ;
• 71 % des consommateurs tiennent compte des recommandations et des avis sur les médias sociaux pour faire leurs achats.

La Réalité Augmentée

Vous avez certainement entendu parler de l’iPhone 8 et de l’iPhone X, vous savez, ces nouveaux appareils qui permettent aux utilisateurs de vivre des expériences extraordinaires de réalité augmentée ! Il est fort probable qu’en 2018, les médias sociaux intègrent à leur tour cette nouvelle technologie et si cela se produit effectivement, les entreprises pourront également en profiter. Imaginez, grâce à la réalité augmentée, vos clients pourront projeter vos produits dans leur foyer. Qui dit mieux ?

Les chatbots

À l’heure actuelle, plus de 2, 5 milliards de personnes à travers le monde communiquent par le biais des applications de messagerie. Au vu de ces chiffres impressionnants, il est tout à fait logique d’investir dans les plateformes de messagerie et donc, dans les chatbots. Ces derniers vous permettront d’offrir — à moindre coût — des expériences d’achat personnalisées à vos clients. De plus, ils vous aideront à améliorer la qualité de votre service client.

Twitter

Ce n’est pas parce que Twitter n’a pas réussi à générer autant d’abonnés que Facebook, LinkedIn ou Instagram en 2017 et qu’il n’a pas fait le poids face à Amazon dans la bataille pour obtenir l’accès aux jeux NFL en streaming que la situation va continuer à s’empirer en 2018. Bien au contraire, de nombreux changements vont s’opérer et de nouvelles options de publicité verront très certainement le jour pour vous aider à mener à bien vos actions marketing.

Focus sur la génération Z

Selon une étude menée par Goldman Sachs, la génération Z constitue la nouvelle audience cible des entreprises. Il faut dire que ces jeunes adultes qui commencent tout juste à entrer sur le marché du travail et qui, de ce fait, ont un pouvoir d’achat plus important ont de quoi séduire. D’ailleurs, certaines plateformes, à l’instar de Snapchat et Instagram, opèrent déjà des changements majeurs en matière de fonctionnalités pour attirer cette jeune population si convoitée.

Conclusion

L’année 2017 s’est achevée et il est grand temps de prendre de nouvelles résolutions : sortir de sa zone de confort en reconsidérant son approche sur les médias sociaux et se fixer de nouveaux objectifs. En 2018, il va vous falloir attirer une population plus jeune pour élargir vos horizons et d’une manière générale, offrir une meilleure expérience utilisateur à vos clients.

Avec les tendances que nous venons d’énumérer, nous pouvons nous attendre à voir de grands changements sur les différentes plateformes. Des changements qui auront indubitablement des impacts sur les utilisateurs et par conséquent, sur vos activités. Alors, assurez-vous de les adopter pour atteindre vos objectifs en 2018.

Article Rédigé Par: Nicolas Finet

 

Nicolas Finet est un entrepreneur spécialisé dans le marketing digital et le growth hacking. Il est le co-fondateur de Sortlist France (http://www.sortlist.fr/), une plateforme qui guide les entreprises vers les agences de marketing digital qui leur conviennent le mieux sur la base du service recherché ainsi que le budget d’un projet.

Suivez Nicolas sur Twitter: @nifinet

 

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur