Facebook change ses conditions d’utilisation !

Les conditions et politiques d’utilisation de Facebook vont changer ! Facebook a en effet commencé à avertir ses utilisateurs que ses conditions et politiques d’utilisation allaient changer à compter du 1er janvier 2015. Le réseau social considère que les membres qui continueront à l’utiliser accepteront de fait cette mise à jour.



Progressivement, tous les utilisateurs reçoivent des messages pour leur expliquer la nouvelle politique du site. Si ce n’est déjà fait pour vous, la plupart des facebookeurs remettent à jamais la lecture fastidieuse de cette nouvelle stratégie. Nous l’avons fait pour vous et voici ce qu’il faut vraiment retenir.

La publicité ciblée à partir d’autres sites

Le changement principal concerne le ciblage publicitaire. Facebook ne se contente plus de vous proposer des publicités en fonction des pages que vous aimez, désormais le ciblage va plus loin. La firme californienne utilisera l’historique de vos activités web (sur des sites extérieurs) pour améliorer le ciblage des annonces sur Facebook. Cela signifie que si vous visitez le site d’une marque automobile, en retournant sur Facebook, celui-ci va vous proposer plus de publicités automobile.

Le système repose sur les modules Facebook comme les likes qui apparaissent sur les sites tiers, mais pas seulement. En effet, le ciblage fonctionne aussi avec les cookies et d’autres technologies similaires. Cela fait d’ailleurs partie des nouveautés de la politique de Facebook en matière de cookies.


La possibilité de contrôler la publicité en terme de contenu

Toujours en lien avec la publicité, le réseau social propose à ses utilisateurs la possibilité de mieux « contrôler » le contenu des publicités qui leur sont proposées. En effet, Facebook permet désormais de signaler si une publicité correspond ou pas à ses centres d’intérêt et cela, en cliquant sur le coin supérieur droit de n’importe quelle publicité. Vous pourrez alors sélectionner « Pourquoi est-ce que je vois ça ? ». Mais même si vous avez la possibilité de contrôler le contenu de la publicité, vous ne pouvez toujours pas contrôler le nombre total de publicités que vous voyez.

Vos données de paiement enregistrées

L’autre nouveauté des conditions d’utilisation de 2015 concerne les données de paiement. Facebook précise désormais qu’il collecte vos données lorsque vous effectuez un achat directement sur le site.

On peut acheter sur Facebook ? Le géant des réseaux sociaux teste actuellement un format publicitaire intégrant un bouton « Acheter » sur mobile et PC. Le bouton est aussi accessible depuis les posts des pages utilisées par les entreprises. Dorénavant, Facebook recueillera vos données d’achat ou transactions. Cela inclut le numéro de votre carte de crédit ou de votre carte bancaire, et d’autres données de compte et informations d’authentification, vos données de facturation et de livraison, et vos coordonnées.


Et les informations de géolocalisation ?

« Nous mettons à jour nos politiques pour clarifier la façon dont nous obtenons les informations de localisation selon les fonctionnalités que vous utilisez. Des millions de personnes visitent leurs lieux favoris et utilisent les fonctionnalités facultatives telles que Amis à proximité (disponibles dans quelques régions seulement pour le moment). Nous travaillons sur des manières de vous montrer les informations les plus pertinentes en fonction de votre position et des activités de vos amis. Par exemple, à l’avenir, si vous décidez de partager votre position, vous pourrez voir les menus des restaurants à proximité ou les statuts de vos amis aux alentours », peut-on lire dans les nouvelles conditions d’utilisation.

En disposant de votre localisation géographique, Facebook peut vous proposer des publicités liées à celle-ci. Pour l’instant, cela n’est possible qu’aux États-Unis, mais rien n’empêche que cette pratique se généralise à d’autre pays.

Ces nouvelles conditions feront le bonheur des entreprises qui annoncent sur Facebook, en leur permettant de cibler avec une précision chirurgicale leurs clients potentiels. Elles effaceront du même coup le peu de vie privée qu’il nous restait. Les nouvelles conditions d’utilisation du réseau social nous rappellent que sur Internet, si le service est gratuit, vous payez avec vos informations !