Réseaux sociaux : au-delà de Facebook et Twitter

Internet est un monde où les nouveautés apparaissent de plus en plus vite, mais les disparitions se font aussi à un rythme effréné. Il faut donc constamment être à la page et se renouveler sans cesse pour ne pas ennuyer le regard critique de l’internaute qui, vu le foisonnement du contenu web, s’arroge le droit de vie ou de mort sur les sites.



Les plus touchés sont ceux qui dépendent de la contribution des utilisateurs et ne proposent pas de contenu direct. Les réseaux sociaux se retrouvent ainsi à marcher sur un fil, jonglant entre fidélité aux principes qui ont fait leurs succès et besoin d’innover pour attirer l’attention.


Cette difficile équation fait que certains réseaux sombrent dans les oubliettes, incapables de résister à de nouveaux arrivants forts de la fraîcheur de l’innovation. Aujourd’hui, les Cadors que sont Facebook et Twitter ont fièrement succédé aux MySpace et autre MSN Messenger, mais déjà d’autres réseaux sociaux pointent le bout de leurs nez et profitent du glissement d’Internet vers les smartphones, pour remettre en cause l’hégémonie actuelle.

Facebook et Twitter, rois belliqueux des réseaux sociaux

Aujourd’hui, le terme réseau social renvoie immédiatement à la création de Mark Zuckerberg, qui a su s’imposer comme la référence du genre, au point de regrouper plus d’un milliard d’individus et faire de son fondateur un modèle de réussite. La raison de ce succès vient de l’originalité et de la jeunesse du concept, destiné au tout début aux étudiants d’Harvard puis aux campus américains jusqu’à coloniser les navigateurs du monde entier. Facebook surfe sur le narcissisme digital.

On ne poste pas seulement les images ou textes que l’on aime comme un blog conventionnel, on ne se contente pas d’échanger des bribes de discussions entre amis comme MSN Messenger. En clair, on crée du contenu, on le partage et, cerise sur le gâteau, on est le contenu. On se vend et on s’admire, on développe son profil pour plaire, pour crier au monde notre existence et puis c’est une fenêtre sur l’intimité d’une bonne partie de la population mondiale, qui n’hésite pas à partager son état de santé ou le compte-rendu de ses vacances.


C’est donc en rassemblant les fonctionnalités de ses prédécesseurs, alliant un site léger, bien structuré et une gratuité éternelle, qu’il s’est imposé à tous. Pourtant, l’évolution du marché des nouvelles technologies a bousculé l’ordre établi et la migration des internautes vers le mobile change la donne, ringardisant les modes d’hier et adoubant les succès de demain.


Twitter, quant à lui, est stoppé dans son ascension par ce qui a fait son succès : ces fameux 144 caractères et cette brièveté qui vaccine le site contre tout mouvement pouvant mener à une innovation importante. Il reste le grand leader de la mobilisation de masse, grâce à ce fameux Hashtag qui en a fait le porte-parole de bien des causes ou le relais de faits variés. Les personnalités importantes l’utilisent aussi pour faire des annonces ou simplement appâter les fans avec des détails du quotidien, mais la Hype des débuts s’est dissipée et le statut d’alternative à Facebook lui a été volé par d’autres réseaux sociaux.


La Photo comme nouveau moyen d’expression

Instagram

Instagram, application et réseau social de partage de photos, est le gros buzz de ces dernières années, avec un nombre d’utilisateurs à la croissance exponentielle, et une popularité telle qu’elle a conduit à son rachat par…Facebook pour plusieurs milliards de dollars. Le service proposé par Instagram joue sur la généralisation des smartphones et de l’internet mobile.

Il permet de modifier une photo et d’y ajouter plusieurs filtres pour transformer un cliché ordinaire en coup de maître photographique, jouant sur le rétro et l’effet polaroid. Chacun trouvera son compte parmi les 18 filtres proposés. Il est ensuite possible de la partager sur la quasi-totalité des réseaux sociaux existants.


Instagram est donc une sorte de toile d’araignée dont les fils peuvent exposer votre cliché à tous les regards intéressés. L’application est simplissime et donne à votre téléphone des fonctionnalités inespérées. Pourquoi donc s’encombrer d’un appareil photo coûteux quand Instagram peut en faire le témoin de vos faits et gestes tout en bonifiant le résultat ? C’est aussi le paradis des sociétés qui lui trouvent des vertus marketing adéquates.

On communique directement avec l’utilisateur en exposant les photos des produits de manière avantageuse. Les célébrités en font le théâtre où elles peuvent continuer à exposer leurs vies sans subir les rafales des paparazzis, les gens « lambda » y partagent leurs repas, leurs sorties et leurs Selfies.

Pinterest

Pinterest est un site qui permet d’étiqueter nos coups de cœur visuels et de créer une véritable mosaïque d’images diverses auxquelles on s’identifie. On peut piocher dans les innombrables thématiques traitées sur le site ou créer son propre univers pictural, car là où Pinterest s’oppose à Instagram est qu’il ne vise pas une promotion anarchique de sa personne à coup de milliers de clichés aléatoires. On construit méticuleusement son petit espace personnel et on oublie le regard d’autrui pour se refermer sur soi. Pinterest va à contre-courant des gros réseaux sociaux voraces en Likes et partages. On vise la satisfaction personnelle avant tout.


Il se base sur des utilisateurs rigoureux et qualifiés, qui en font le réceptacle de leurs profusions d’idées, ce qui fait que les surprises sont nombreuses sur le site. On découvre du contenu inattendu et si bien présenté qu’il pourrait faire naître des passions.


L’originalité, maître mot de la Hype

Tumblr

Tumblr a la particularité d’allier micro-blogging et réseau social, à mi-chemin entre deux mondes où s’échange et se crée une grande partie du contenu submergeant le Web 2.0. Cela permet au site d’attirer les Hipsters venus fuir le conformisme de Facebook et l’étroitesse de Twitter, ainsi que le grand public à la recherche d’un moyen facile pour s’exprimer et découvrir des publications insolites.


Tumblr doit donc son succès à la polyvalence qu’il propose, facilitant à l’extrême la publication de photos, textes, vidéos, bandes sons et…Gifs, ces images animées qu’il a ressuscité du cimetière de la ringardise pour en faire sa marque de fabrique attitrée. Il englobe des blogs allant de la gastronomie à l’astrophysique, de délires nombrilistes à des mouvements participatifs.


C’est donc tout un microcosme qui se cache derrière Tumblr avec ses buzz et ses modes, un accès enfantin au blogging pour tous ceux qui veulent s’exprimer de manière ample, sans se limiter à un post ou un commentaire. Un endroit bizarre où on ne limite pas la créativité, ne souffrant que d’une censure très légère par rapport aux autres ténors du domaine.

Snapchat

Témoin d’un temps où la brièveté l’emporte sur le durable, où l’instant présent s’émancipe des retombées du futur, Snapchat est une application permettant de s’échanger des images autodestructibles qui disparaissent au bout d’une à 10 secondes après consultation. Voici le nouveau caprice des jeunes : partager ce que l’on veut sans laisser de trace !


L’application permet de modifier une photo ou d’y laisser un commentaire avant l’envoi. Elle demande alors de paramétrer sa durée de vie et voilà votre contact avec un colis surprise, qui disparaîtra peu après son ouverture. Il y a quelques mois, fort d’un succès retentissant et après avoir refusé plusieurs offres d’achat, Snapchat a étendu ses services en y ajoutant le chat vidéo et la conversation instantanée, tout en gardant une touche de légèreté fidèle à l’esprit frivole de l’application.