Attention, Facebook scanne vos messages privés !

Facebook est accusé de scanner nos messages privés à des fins publicitaires. Une action en justice vient en effet d'être intentée devant le tribunal de San Jose en Californie contre le réseau social...


Facebook serait accusé de transmettre certaines données de ses membres à ses partenaires commerciaux. Il s'agirait pour le moment d'une plainte individuelle qui pourrait se transformer en plainte collective si la justice valide la demande. Il est réclamé 10 000 dollars de dommages et intérêts pour chaque plaignant qui se joindrait à la procédure collective.

En gros, à chaque fois qu'un membre envoie via message privé un lien hypertexte menant vers un site, Facebook scanne le message et recherche différentes informations sur le profil des membres concernés. Une pratique qui serait contraire à l’Electronic Communications Privacy Act et des lois de l’Etat de la Californie portant sur la vie privée et la concurrence illégale.

Il faut savoir que les plaignants s'appuient également sur une étude menée par une société suisse spécialisée dans la sécurité informatique, High-Tech Bridge, qui a révélé en août dernier que plusieurs services web procédaient à ce genre de pratique. Parmi eux, Google, LinkedIn, Yahoo et Facebook en tête.

Jackie Rooney, un porte-parole de Facebook, considère lui que ces " allégations ne méritent pas d’être prises en compte ".