Les annonces marquantes de l’E3 2015

L’édition 2015 de l’E3 a bien eu lieu cette année et il y en a eu pour tous les goûts. Passionnés et professionnels se sont donnés rendez-vous à Los Angeles, en ce mois de juin, afin d’assister aux conférences des éditeurs. Les nouveautés étaient présentes et tout a été fait pour surprendre un public davantage en attente d’annonces exclusives et toujours plus connaisseur. Récapitulatif de ce qu’il ne fallait pas louper de l’Electronic Entertainment Expo (E3) 2015.

 

Les blockbusters


Sony : UNCHARTED 4 A Thief’s End

Nathan Drake, le chasseur de trésor contemporain, l’Indiana Jones du jeu vidéo et héros de la saga Uncharted, fait son retour pour un quatrième opus. Le jeu sera pour la première sur PS4 et pourra donc profiter des performances de la console nouvelle génération. Une séquence de jeu de sept minutes a été dévoilée par Naughty Dog mais il faudra attendre jusqu'en 2016 pour profiter de cette aventure dont les graphismes s’annoncent superbes.


EA : STAR WARS Battlefront

X-Wing, Tie Fighter, AT-AT, rebelles soldats de l’Empire et une guerre père/fils sont au programme de ce jeu de guerre multijoueur issu de la célèbre licence créée par George Lucas. La fin de l'année sera donc marquée par le retour sur grand écran de la saga, avec Star Wars VII signée Disney, ainsi que par ce jeu signé EA, qui s’annonce détonnant.

 

Bethesda : FALLOUT 4

Le jeu, très attendu des fans de la licence, a longtemps été une rumeur, jusqu’au 3 juin dernier, lorsque Bethesda a dévoilé une bande-annonce de 3 minutes pour présenter son jeu de rôle post apocalyptique. L’éditeur a également annoncé une date de sortie lors de sa conférence : le 10 novembre 2015. Nous sommes donc impatients de pouvoir tester ce nouvel opus pour son univers, son écriture ainsi que son humour. Le système de jeu devrait également s’enrichir et devrait faire de ce RPG l’une des références du genre.

 

Microsoft : HALO 5 Guardians

Halo a su raviver la flamme de ses adorateurs en leur faisant découvrir une démo en coopération très spectaculaire et en révélant un nouveau mode de jeu : Warzone. D'autant plus que le nouveau moteur graphique paraît extrêmement prometteur.

 

Ubisoft : ASSASSIN’S CREED Syndicate

Assassin’s Creed Syndicate, dont les premières informations ont été dévoilées un mois plus tôt, a profité de l’E3 pour en montrer un peu plus. C’était l’occasion pour Ubisoft de présenter les nouveautés du nouvel opus de sa licence phare: des combats au corps à corps plus réaliste, un grappin et l’utilisation de véhicules, tout cela dans le Londres de 1868.


Les nouvelles licences

Ubisoft : FOR HONOR

For Honor, la nouvelle licence du studio français, a été présentée par le PDG, Yves Guillemot, qui l'annonce comme « un nouveau type de jeu ». Le jeu proposera au joueur d’incarner un chevalier, un samouraï ou un viking, et de prendre part à des combats stratégiques à l’épée. Une refonte des mécanismes de combat aurait été mise en place par les développeurs afin d'apporter un renouveau aux anciens systèmes vieillissants ainsi qu’une expérience inédite au joueur.

 

Nintendo : STAR FOX ZERO

La Wii U est bel et bien un échec (10 millions de consoles vendues) et ce n’est pas la conférence Nintendo qui pourra inverser la tendance. Aucun jeu n’a réussi à redonner de l’espoir aux fans, qui attendent avec impatience la renaissance de l’éditeur de leur enfance. Pratiquement seul gros jeu présenté pendant la conférence, le simulateur de combats spatiaux, Star Fox Zero, est encore bien loin des critères de beautés graphiques exigés en 2015. Un E3 à vite oublier pour le constructeur japonais, qui devrait arriver en 2016 avec une nouvelle console à présenter.

 

Ubisoft : TOM CLANCY’S Ghost Recon Wildlands

Les nouvelles sorties autour de la licence Tom Clancy se bousculent aux portes d’Ubisoft. Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands n’est donc pas à confondre avec Tom Clancy’s The Division, dont on ne connait pas encore la date de sortie et Tom Clancy’s Rainbow Six Siege, qui devrait arriver à la fin de l'année. Cette nouvelle adaptation se distingue par son « monde ouvert » situé au Mexique, où cartels et drogues devront être mis à mal par un nouveau héros : vous.


Les remakes

Square Enix, FINAL FANTASY VII HD

Square Enix a dévoilé la bande annonce d'un remake HD de son titre le plus vendu à ce jour : Final Fantasy VII. Sortie en 1997 sur Playsation et PC, le jeu fera son grand retour sur Playstation 4. Reste à savoir quel sera l’investissement apporté à la remasterisation, même si le mot «remake» laisse espérer des graphismes à la hauteur des consoles de nouvelles générations. Le trailer dévoilé lors de la conférence est en tout cas très prometteur.

id Software, DOOM

Le jeu mythique devrait faire son grand retour en 2016 pour le plaisir de ceux qui l'attendent encore, 22 ans après le premier opus.

 

Les ovnis

Sony, THE LAST GUARDIAN

9 ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Fumito Ueda pour développer The Last Guardian. Le jeu édité par Sony s’est révélé au public, lors de sa conférence, par une vidéo de sept minutes qui, d’après l’accueil des fans impatients, a réussi à justifier cette attente. Les précédents jeux du studio japonais avaient conquis les joueurs grâce à leur mise en scène poétique.

Sony, HORIZON ZERO DAWN

Voici l’une des bonnes surprises de cet E3 2015. Le jeu sort du lot par son originalité ainsi que par sa beauté graphique. Horizon Hero Sawn a fait très forte impression avec son système de RPG en monde ouvert. La réalisation, signée Guerilla Games, a dévoilé quelques séquences de gameplay et a été présentée durant la conférence Sony.


Et même si The Last Guardian a fait sensation, si l’annonce d’un remake de Final Fantasy 7 a fait rêver et si le trailer d’Uncharted 4 a été époustouflant, c’est pourtant Shenmue 3 qui a été la vedette de l’E3 2015. La licence refait surface, après des années de pétitions sur Internet et de hashtags sur les réseaux sociaux. Financé via Kickstarter (financement participatif), l’éditeur espérait récolter 2 millions de dollars pour le développement mais le projet de Yu Suzuki explose tous les records. Shenmue III a recueilli les 2 millions de dollars souhaités en moins de 24 heures pour plus de 24 500 donateurs. Cet élan participatif est d’ailleurs inédit, car un tel engouement a permis au projet d’entrer dans le Guinness des records.