Le dilemme des jeux sur smartphone

Les smartphones sont à l’honneur ce mois-ci, eux qui ont su conquérir nos poches et sacs pour s’y installer durablement. Qu’il est loin le temps où Graham Bell sautillait de joie car il arrivait à entendre une voix au bout du fil. Aujourd’hui, nos smartphones nous font vibrer pour une multitude de raisons, et les appels téléphoniques ne sont plus qu’une fonctionnalité parmi d’autres. Parmi les dernières victimes de cette razzia, les jeux vidéo font partie de ceux qui furent le plus dépouillés. Car les jeux vidéo sur smartphone occupent à présent un poids conséquent, le chiffre d’affaire qu’ils génèrent représentant près de 20% du marché des jeux vidéo.

 

Bénédiction ou Malédiction ?

La migration des jeux vidéo vers l’univers des smartphones crée des problématiques insoupçonnées, car les vrais jeux appartenant à des franchises populaires subissent une reconduite à la frontière. Ils ne suscitent pas d'intérêt de la part des joueurs et ne sont souvent que la pale copie de l’originale, adaptée de manière à engranger un maximum de bénéfices avec des contenus payants à débloquer à foison.

Les jeux qui captent notre attention et explosent les records de téléchargements sont eux issus de petits studios, qui adaptent leurs oeuvres aux attentes du public, dépouillant la créativité de son essence qui est la primauté de la création sur le regard des autres. Comment peut-on innover si on n’ose pas secouer le consommateur, si on réplique à l’infini le des niveaux très courts, afin qu’ils soient acquis le temps d’un trajet de métro ?

Aujourd’hui, chaque nouvelle star des App Stores est immédiatement répliquée en plusieurs dizaines de jeux différents voulant profiter de son succès. Ce phénomène s’explique par le fait que la popularité des jeux pour smartphone ne nait pas vraiment de leurs qualités ou de leurs originalités mais du nombre de nos amis Facebook qui les utilisent. Ainsi, certains chefs-d’oeuvre sont noyés dans la « contrefaçon » car la visibilité est un point névralgique du succès d’un jeu. S’il ne se trouve pas dans les tops de téléchargement, il risquera probablement de tomber dans l’oubli quelle que soit sa qualité.

Les Puristes ont-ils leurs mots à dire ?

75% du contenu des différents App Stores est constitué de jeux vidéo. Les revenus générés par ce marché ont dépassé les 10 milliards de dollars en 2012 et pourraient atteindre les 22 milliards de dollars en 2015. Peut-on reprocher à un système de fonctionner et générer de l’argent ? De l’avis des puristes, oui ! Car les jeux vidéo sont aussi un art et vont au-delà du Business Model. Ils craignent les répercussions que pourraient avoir ces changements sur l’ensemble du secteur et, par-dessus tout, sentent que les grands studios risquent de chercher à s’adapter au lieu de changer un marché si juteux.

A contre-courant de ce mouvement irrésistible, Nintendo par exemple refuse de céder aux chants des sirènes et n’a bradé aucun de ses titres sur smartphone. L’entreprise japonaise estime que l’introduction d’un Mario sur les App Stores aux prix du marché (la plupart des jeux coûtent quelques dollars ou sont gratuits) risque de faire perdre de sa valeur à ces franchises. Les Gamers devraient alors se poser cette question : pourquoi payer 40 ou 50 dollars un titre que je peux télécharger pour beaucoup moins cher sur mon téléphone ? Sachant que l’expérience de jeu est moins importante que la popularité du titre, cela risquerait de renverser les valeurs du jeu vidéo à tout jamais.

Ainsi, le succès des jeux vidéo sur smartphone serait la cause de leurs pertes, paradoxe d’un nouveau mode de consommation où l’image compte plus que le contenu. Mais, chers amateurs de divertissements ludiques et simples, ne vous sentez pas coupables en jouant sur votre smartphone lors d’une pause café. Nous n'allons peut-être que vers une division irréparable entre consoles de salons et jeux sur portable, l’un n’empiétant plus sur le terrain de l’autre. On a donc dressé une liste des meilleurs jeux gratuits sur smartphones pour que vous puissiez occuper vos heures passées dans les transports en commun. Les voici.

Candy Crush Saga


Aligner quelques bonbons…oui, voici la principale occupation de millions de personnes qui jouent à Candy Crush Saga, véritable épidémie sévissant à travers les réseaux sociaux et dont les notifications ne vous ont surement pas épargnés. Bien entendu, la complexité du jeu va crescendo et il faudra parfois jouer avec un temps limité ou faire attention à la couleur des bonbons. Prenez garde, une fois débuté, il est dur de s’en lasser.

Temple Run (1 et 2)


Avec plus de 200 millions de téléchargements, on a là affaire à une pandémie ! Ce jeu est basé sur une intrigue répétitive à l’infini : fuir sans cesse. En effet, une multitude de niveaux avec des environnements différents vous mettront en position de fuite, poursuivis la plupart du temps par un grand singe. Sur votre chemin, des pièces d’or et autres récompenses viendront guider vos pas. Attention à rater le coche ou toucher un obstacle !

Real Racing 3


Un vrai jeu au sens propre du terme, des graphismes marquants et un Gameplay digne d’un jeu de console. C’est le principal jeu de course sur smartphones offrant de vraies sensations. Deux ombres au tableau : il exige un téléphone suffisamment puissant pour supporter son moteur graphique et offrir un rendu convenable. Aussi, s’il est gratuit au début, il devient rapidement nécessaire de payer pour obtenir des améliorations et ne pas tourner en rond dans l’univers du jeu.

Angry Birds


Voici le parrain de ce complot contre les jeux vidéo. Angry Birds dépasse le milliard de téléchargements et se décline en une multitude de versions. Le scénario est « Tarantinesque» ! Cette ironie a une part de vrai car du moins on y retrouve la violence du réalisateur de Pulp Fiction. En effet, le but est de jeter des oiseaux en colère sur des cochons (qui leur ont volé des oeufs) à l’aide d’un lance « oiseaux ». Ces cochons sont installés dans des structures faites de différents matériaux, ce qui offre diverses possibilités de destruction : viser les matériaux pour les faire tomber, viser les cochons directement ou utiliser les oiseaux spéciaux pour faire plus de dégâts. Ce principe de jeu est présent sur toutes les versions avec des améliorations et des bonus pour relancer l'intérêt du jeu.

Ruzzle


Ruzzle est une déclinaison individuelle du scrabble qui enrichira votre vocabulaire. Le but du jeu est de créer des mots avec un nombre limité de lettres proposées. Un moyen simple mais efficace d'allier fun et utilité.

Ils valent le détour

- Cut the rope

- Sector

- Plants vs Zombies