5 jeux mobiles pour 5 genres différents

Alors que les mastodontes de l’industrie vidéoludique dégainent Xbox One et PlayStation 4 en grandes pompes, les plateformes mobiles attirent toujours plus de développeurs, et provoquent l’enthousiasme de grands noms du jeu vidéo. Peter Molyneux (à qui l’on doit, entre autres, la série Fable) dira des plateformes mobiles : « Pour moi, c’est ici que le jeu doit se trouver. C’est ici que le temple du jeu doit réellement exister». Pourtant, le gameplay tactile est consubstantiel de barrières qui interdisent au support toute comparaison avec les plateformes classiques, consoles et PC. Gameplay appauvri, genres limités, modèles économiques douteux (on pense notamment à certaines micro-transactions encouragées par l’ennui et l’attente dans les versions gratuites des jeux)…les failles de la plateforme mobile ne sont pas à démontrer. Dans cet océan de jeux occasionnels que l’on abandonne au bout d’une courte session d’essai, quelques pépites donnent de la crédibilité au jeu sur Android et iOS. D’hier et d’aujourd’hui, voici 5 jeux, issus de 5 genres différents, qui prouvent que la plateforme mobile peut aussi être un lieu d’expression pour le développeur de jeux.

 


Un jeu d’action / aventure: Badland (iOS)

Badland est un exercice de style amplement réussi sur iPhone et iPad. On y retrouve un je ne sais quoi de Loco Roco, de Super Meat Boy, ou de Limbo, une interprétation du jeu de plateforme faite de décors enchanteurs, premier plan noir sur fonds colorés, aux musiques hypnotiques et au gameplay impitoyable. Badland fait jouer la carte du « die and retry » (meurt et réessaye) à l’ancienne, et pourtant c’est sur la plus juvéniles des plateformes de jeu que se passe l’aventure.

Tout le génie de Frogmind, le studio indépendant auquel on doit l’application, est d’avoir misé sur un level design diabolique sur lequel repose le challenge, tout en offrant une prise en main épurée. L’oisillon gras du bide que l’on incarne suivra un chemin torturé, miné d’un nombre incalculable de pièges. C’est beau, ça sonne juste, c’est précis, et c’est fun ; définitivement un jeu vidéo digne de ce nom sur iOS.



Un jeu de rôle tactique: Battleheart

Un jeu qui résiste au poids du temps est un jeu qui a été adroitement conçu. Battleheart est un jeu de rôle. Oui, mais quand on adapte le genre sur plateformes mobiles, des compromis sont à faire, et Battleheart a su faire les bons. Le jeu est entièrement axé sur le combat, un gameplay à base de glissé/déposé, une équipe de 4 personnages à fabriquer soi-même et des graphismes tous mimis sont la recette de cette application.

La stratégie dans les combats est assez développée pour pousser le joueur à s’investir, recruter de nouveaux compagnons, essayer différentes combinaisons et avancer 10 heures durant, de zone en zone, sans que la répétitivité ne tue le plaisir de jeu. L’exploration, le scénario, les personnages non jouables, tout cela a été mis au placard afin que l’expérience de jeu ne soit pas handicapée par les limitations techniques des supports tactiles, un équilibre que Battleheart réussit à trouver.

Un jeu de course : Real Racing 3

Les jeux graphiquement exigeants sont le curseur des téléphones les plus puissants du marché. N.O.V.A 3, ou Dead Trigger, deux shooters en vue subjective, sont typiquement mis en avant pour illustrer la supériorité de tel processeur sur tel autre. Dans la famille de ces « super jeux », beaucoup déçoivent point de vue gameplay, et bien que N.O.V.A 3 soit excellemment optimisé pour le support, il ne peut soutenir la comparaison avec un FPS classique, la faute à une prise en main tactile trop restrictive.

Real Racing 3 appartient à cette même famille d’applications qui singent les jeux classiques plutôt que de choisir d’innover en prenant en compte les particularités de la plateforme. Pourtant, Real Racing 3 est beau, se laisse facilement prendre en main, apporte des innovations comme la course différée qui permet d’affronter les fantômes d’autres joueurs…puis le soufflet retombe et on revient à ce bon vieux Forza Motorsport ou Grand Turismo en marmonnant dans sa barbe que le téléphone ne sera jamais une console de jeu…

Un jeu d’adresse : Osmos HD (Android)

Osmos HD est le portage bienvenu sur Android d’un jeu fortement addictif. On y contrôle ce qui semble être un micro-organisme unicellulaire capable d’en absorber d’autres tant qu’ils sont plus petits que lui. En absorbant ces cellules, notre boule grandit et devient capable de phagocyter des cellules plus volumineuses et ainsi de suite. Des mécanismes de gravitation ou de cellules « ennemis » mobiles ou capables de nous repousser viennent complexifier un gameplay qui tantôt repose sur le reflexe et tantôt sur la réflexion.

Osmos HD n’a pas pour ainsi dire été développé pour la plateforme tactile, car on le trouve d’abord en version PC, mais l’architecture du jeu est parfaitement adaptée à la prise en main tactile. C’est ce genre de jeu qui mérite de se déployer sur Google Play et sur l’App Store, et non des imitations sans saveurs de jeu de tir (qui a dit Shadowgun ?).



Un jeu de plate-forme : Cordy 2

Cordy 2 est l’application qui nous a convaincus qu’un jeu sur mobile pouvait tutoyer le jeu console quand les développeurs font des choix pertinents. Un contenu riche fait d’une trentaine de niveaux et de stages bonus plaide pour une bonne durée de vie. Un système d’étoiles à débloquer en fin de niveaux offre challenge et motivation au joueur. Le gameplay aux petits oignons gagne régulièrement en nouvelles fonctionnalités (planer, marcher sur les murs,…), et la réalisation sans failles propulse Cordy 2 parmi les must-have du genre.

Le jeu de plateforme a de beaux jours devant lui sur smartphones et tablettes, mais tout porte à croire que c’est l’industrie vidéoludique toute entière qui s’engouffre dans ce marché où le million de ventes est l’unité de mesure. Les gamers, les vrais, continueront à marmonner dans leur barbe que rien ne remplace un bon vieux pad avec des boutons… moins à tort qu’à raison.