Football Manager: glissez-vous dans la peau d'un entraîneur de football

Référence absolue des jeux vidéo de gestion footballistique, la série Football Manager vous propose de vous glisser dans la peau d’un entraîneur de football, ou plus exactement d’un «manager» qui correspond à la conception britannique du poste.

Tel un Alex Ferguson ou un Arsène Wenger, lorsque vous prendrez en main une équipe, vous vous occuperez non seulement de l'aspect sportif (entraînements, choix tactiques, composition d'équipe), mais aussi des transferts de joueurs, de gérer la masse salariale, négocier les contrats des joueurs,... voire même, si vous le souhaitez, gérer l'équipe réserve et l'équipe junior. Football Manager est une idée des frères anglais Paul et Oliver Collyer, qui souhaitaient avoir un jeu de football où il n'est plus question d'incarner les joueurs mais l'entraîneur. Ils créent la première version du jeu en 1992, sous le nom de Championship Manager (en français L'Entraîneur), qui se caractérise par un souci évident de réalisme, avec la présence des différents aspects de la vie d'un club: entraînements, tactique, recrutement,... Tout est déjà là. Ce choix se fait au détriment de l'aspect graphique, particulièrement minimaliste, et qui lui a longtemps valu les critiques de ses détracteurs.

Les matchs sont ainsi représentés par des textes décrivant l'action, et il faudra attendre 2002 pour voir la modélisation des matchs en 2D, puis 2009 pour l'arrivée de la 3D. Les éditions suivantes vont permettre au jeu d'enrichir sa base de données, grâce à un réseau de collaborateurs partout dans le monde et aux fans du jeu qui transmettent des informations, statistiques, transferts des clubs de leurs régions. Sa base de données est aujourd'hui considérable: près de 400 000 joueurs et staff et 20 000 équipes sont recensées ! Ce qui en fait son atout numéro un par rapport à la concurrence. Même des clubs professionnels avouent la consulter. Le club anglais d’Everton a d’ailleurs signé un contrat en 2009 avec le développeur du jeu, Sports Interactive, afin d’avoir accès à la base de données complète du jeu.

Après 12 éditions de Championship Manager entre 1992 et 2003, Sports Interactive change d'éditeur et passe d'Eidos à Sega. Le jeu change alors de nom pour devenir Football Manager à partir de 2004. Le dernier-né de la série, Football Manager 2012, propose pas moins de 120 championnats jouables dans 51 pays, des plus prestigieux (Angleterre, Espagne, Italie) aux plus confidentiels (Islande, Pérou, Malaisie). Un seul championnat africain est disponible, celui de l'Afrique du Sud, mais il est possible d'activer le championnat algérien, ou n'importe quel autre qui n'est pas disponible, via l'éditeur fourni avec le jeu. Vous pourrez ainsi diriger le MC Alger, la JS Kabylie, ou encore l'ES Sétif, disputer le championnat national ou encore une coupe d'Afrique. Vous pouvez également choisir de diriger l'équipe nationale, pour la mener, avec beaucoup de patience bien entendu, jusqu'au titre de champion du monde.

Pour beaucoup de néophytes, Football Manager paraît assez austère au premier abord, la faute à un contenu si énorme qu'il est difficile de s'y retrouver à travers tous les menus et les possibilités offertes. Mais une fois cette première barrière franchie, le jeu devient tout simplement addictif! Vous passerez des heures à façonner votre équipe, effectuer des transferts, travailler votre tactique idéale, afin de former l'équipe la plus compétitive et gagner un maximum de titres. Les plus endurcis apprécieront des challenges plus ardus, comme prendre une équipe amateur et la mener jusqu'aux sommets. Le réalisme est si poussé, qu'une mauvaise communication en conférence de presse, ou une gestion de groupe trop stricte, peut plomber le moral d'un joueur, ou même de l'équipe toute entière. Seule une bonne gestion de votre équipe fera de vous un manager à succès !

Driss MERABTENE