Google Music, le magasin en ligne de musique de Google ouvert

Des accords ont été conclus avec trois des quatre principales majors. Plus de 13 millions de titres sont proposés à la vente sur l’Android Market.

Google a présenté mercredi soir la nouvelle version de son service Google Music qui propose désormais la vente de morceaux en MP3 à des tarifs (entre 99 cents et 1,29 dollars par morceau) équivalents à ceux d'iTunes.

Lancé en mai dernier en version bêta, le service permettait jusqu'à présent aux usagers de transférer gratuitement jusqu’à 20.000 titres sur un espace en ligne afin de pouvoir les écouter depuis n’importe quel terminal connecté.

Partager ses morceaux sur Google+

Cette fonction est toujours présente et s’enrichit donc d’un magasin en ligne intégré à l’Android Market. Il propose plus de 13 millions de titres issus d’accords passés avec Universal Music Group, Sony Music Entertainment, EMI et divers labels indépendants. Warner n’est donc pas de la partie, pour le moment.

Les morceaux MP3 sont encodés en 320 kbps. Lorsqu’un client achète un titre ou un album, il peut ensuite le partager via le réseau social Google+ (et ses Cercles) et permettre à ses amis d’en écouter l’intégralité gratuitement.

Cette écoute est toutefois unique. Pas question en effet pour Google (et les Majors) de proposer un service gratuit équivalent à Deezer ou Spotify (avant les restrictions).

Pas de date pour l'Europe

A la manière de MySpace, Google permet (pour 25 dollars, payables une seule fois) à des artistes de disposer de pages dédiées sur le service hébergeant, notamment, des morceaux, des infos, etc. Les artistes recevront 70% des revenus issus de la vente de leurs morceaux sur l'Android Market.

Google Music est pour l’instant réservé aux États-Unis ; aucune date de lancement n'a filtré pour l'Europe. Le client logiciel de Google pour l'écoute de musique est compatible PC, tablettes et smartphones Android. Il n'est désormais plus nécessaire de bénéficier d'une invitation pour se connecter - comme c'était le cas avec Google Music Beta.

Source: ZDnet