Deux nouvelles machines pour 2012 au carré vidéo-ludique

L’émerveillement, sensation forte, unique, qu’une forme de banalisation globale, se fait rare de nos jours. Pourtant, le gamer, lui, ne cesse de s’émerveiller, de découvrir, de se laisser surprendre et d’aller toujours plus loin, vers des horizons ludiques insoupçonnés il n’y a pas si longtemps. L’E3, c’est le salon du jeu vidéo qui porte en lui la promesse de l’émerveillement garanti. Celui de juin 2011 est d’abord le rendez-vous donné par Nintendo et Sony pour dévoiler leurs prochaines consoles, et elles n’ont rien de banal. Si l’on devait trouver un point commun à ces deux supports que presque tout oppose, on dirait qu’elles ambitionnent de « mettre tout le monde d’accord ». Réunir les joueurs occasionnels et les core gamers autour de la même machine, voilà un défi qu’il n’est possible de relever qu’en accumulant les prouesses. De la technique et de la sophistication dans le gameplay pour les joueurs expérimentés, de l’accessibilité et de la convivialité pour le  néophyte, un cocktail explosif que ces nouvelles machines nous servent avec des arômes très différents.



Nintendo dévoile la Wii U : présentation du concept


Ce que les rumeurs appelaient Project Café prend son nom définitif et constitue LE produit phare de Nintendo à partir de l’an prochain. La console s’articule essentiellement autour de sa manette qui démultiplie les pistes de gameplay. Il s’agira, cette fois-ci, d’un hybride entre tablette graphique et pad classique avec tous les sticks et boutons de rigueur. La chose sera aussi manipulable à la Wiimote et la combinaison des deux propose au joueur une façon de jouer inédite. Par exemple, la tablette posée par terre affiche une balle de golf, et la Wiimote joue comme à son habitude le rôle de club. La direction prise par la balle changera en fonction de la position du pad, ce qui augmente de manière substantielle le sentiment d’immersion.

La console roule des mécaniques et annonce une puissance légèrement plus grande que celle de la PS3/Xbox360, ce qui propulse les béniWiiWii dans le monde merveilleux de la HD, mais surtout réglera le problème des softs multi-supports dont s’est privé Nintendo jusqu’alors. La HD sera aussi présente au niveau de la manette Wii U qui pourra ainsi se substituer à l’écran de télévision, de quoi résoudre bien des conflits parents/ enfants concernant le petit écran. Le pad bénéficiera de la reconnaissance de mouvements, il pourra ainsi être tenu comme bouclier par exemple, mais l’essentiel du potentiel ludique de la Wii U ne réside pas là.

Ce que l’on retiendra de plus abouti en termes d’intelligence ludique, c’est l’interaction entre l’écran du pad et l’écran télé. Une application en démonstration en donne une idée assez nette: des shurikens (projectiles ninja en forme d’étoile) s’affichent sur le pad tenu à l’horizontale avec la main gauche. La main droite touche le shuriken et le fait glisser vers l’avant d’un coup sec, et là, le shuriken se projette de la tablette à l’écran télé selon la trajectoire qu’on lui a imprimé, afin d’atteindre sa cible. Le tout s’enchaîne de façon naturelle car la machine prend en compte le point de départ (vous vous positionnez là où vous voulez), l’angle d’inclinaison de la tablette (ce qui donne de l’effet à la trajectoire du shuriken qui sera courbée en conséquence), et la direction du mouvement de la main qui lance le projectile. Le pad sera fourni avec un stylet, ce qui permettra d’avoir un gameplay type DS sur une console de salon. A savoir que l’écran de la tablette montre les informations utiles (carte géographique de la zone de jeu, barre de vie, inventaire, pouvoirs spéciaux,…) ce qui libère l’écran télé et facilite la prise en main en supprimant les sous-menus.

Le coté hybride du pad tient au fait qu’il contienne deux sticks analogiques, une croix directionnelle, 4 gâchettes, et le retour des quatre boutons standards de Nintendo. Haut parleur, micro, caméra, reconnaissance de mouvements, écran tactile, et gameplay classique,…Quand on disait que Nintendo voulait mettre tout le monde d’accord…

La Wii U dopée aux nouvelles licences

Il y avait donc largement de quoi fidéliser les joueurs occasionnels que la Wii avait accueilli dans le carré vidéoludique. Son autre mission tient en un seul mot : reconquête. La Wii U n’a pas encore officiellement annoncé de line-up mais se dope avec des licences fortes issues de développeurs tiers comme THQ qui annonce Darksiders 2 sur Wii U alors que le premier épisode était sur Xbox 360 et constituait un jeu d’excellente
facture. La plus grande surprise, ce qui achève de convaincre les plus réticents à l’annonce du «Project Café », consiste justement en ce catalogue inédit qui contient entre autres Assassin’s Creed, Batman Arkham City, Aliens: Colonial Marines, et Metro : Last Light. Vivement que l’on en sache plus.

Sony présente la PSVita : la nomade ultime


N’y allons pas par quatre chemins, la PSVita, anciennement appelée NGP, fait passer la 3DS pour du menu fretin. Le catalogue exceptionnel de Nintendo rattrapera le tir pour certains, mais les caractéristiques de la PSVita sont quasi-extraterrestres, et ce, pour le même prix que la 3DS. Certains jeux pourront être entamés sur PSVita et finis sur PS3, ce qui ne laisse aucun doute sur les capacités graphiques de la nomade qui n’envie rien aux consoles salon actuelles. Là où PSVita fait fort, c’est dans l’intégration de façons de jouer innovantes dans sa console. Anciennement, au cours du duel DS/PSP, le capital sympathie de la DS, grandement lié à son écran tactile, a fait pencher la balance du côté de Nintendo, et Sony ne veut pas faire les mêmes erreurs.

L’écran sera donc tactile, et la console contient un second espace tactile à l’arrière ce qui donne : les pouces sur les sticks analogiques, l’écran tactile et les boutons de façade, les index sur les deux gâchettes de tranche (qui vont occasionnellement caresser l’écran pour des actions contextuelles), et les majeurs qui glissent à l’arrière sur le tapis tactile, ce qui fait que les gamers du monde entier pourront se muscler un troisième doigt ! Blague à part, cela introduit de nouvelles sensations de jeu, rehaussées entre autres par la réalité augmentée. La réalité augmentée, c’est d’intégrer dans des environnements réels des éléments en images de synthèse. Cela permettra de faire combattre des personnages dans les arènes aussi variées que votre cuisine ou votre salle de bain, ce, grâce à la caméra de la console. Cette diversité de gameplay va jusqu’à l’intégration du gyroscope. Pencher l’écran est donc une action supplémentaire à faire pour gérer le jeu. Dernier point percutant en matière de gameplay innovant: bouger la console dans l’espace permettra de changer la position de la caméra, ce qui donne l’impression que la PSVita est une fenêtre vers le monde du jeu vidéo que l’on tient dans la main. Une sensation nouvelle qui place la PSVita dans son statut de nomade ultime. Vivement 2012 !

Quelques bribes de catalogue


Le jeu central du line-up sera Uncharted : Golden Abyss, un tome spécialement développé pour PSVita et qui intègre toutes les fonctionnalités de jeu de la machine dans un jeu d’aventure bluffant. Autre titre fort, Wipeout 2048, le jeu de course futuriste où l’on pourra prendre des virages en penchant la console. LittleBig Planet ou encore Everybody’s Golf avec sa vision à 360 degrés que permettent ses capteurs de mouvements sur les 6 axes, ce qui donne l’impression d’être derrière la caméra qui filme le jeu. Virtua Tennis, Little Deviants qui exploite le tapis tactile, ainsi que Ruin, un hack’n’slash qui pourra passer sur votre téléviseur grâce à la PS3, sont d’autres exemples d’un catalogue que nous ne manquerons pas de suivre à sa sortie.

N'TIC 56 / JUIN 2011