Date : 20/09/2018
Home

It

12 avril 2018 Rédaction Imprimer

Comment le marketing de contenu peut propulser votre entreprise sur le web ? Les réponses d’un spécialiste en la matière.

A quelques jours du workshop organisé par le cabinet conseil en communication médias BENDI Network sur le marketing de contenu et le blogue d’entreprise, découvrez sans plus attendre notre entretien avec le formateur et spécialiste.

 

1- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Mon nom est Salim Bensada, je suis consultant, blogueur et formateur en marketing de contenu. Installé au Canada depuis 2004, je travaille pour l’agence Web B-367 et sa filiale de formations Wanos.

J’ai débuté ma carrière en marketing en Algérie ou j’ai eu l’occasion de travailler pour des compagnies comme DHL Express, The coca-cola Export corporation et NCA Rouiba, en tant que gestionnaire marketing, cela remonte à bien longtemps déjà.

2. Que voulez-vous dire par Marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est une nouvelle approche marketing qui consiste à s’adresser autrement au consommateur que par des campagnes publicitaires traditionnelles, basées essentiellement sur la répétition et l’agressivité et qui n’ont d’ailleurs, plus le même effet qu’auparavant.

Il faut savoir que l’avènement du web et des nouvelles technologies a démocratisé l’accès à l’information et le consommateur aujourd’hui n’est plus dupe. Il a appris à acheter autrement en se faisant sa propre idée par la recherche sur le web et l’écoute sur les réseaux sociaux.

Et c’est là où entre en jeux le marketing de contenu, qui consiste à répondre au besoin d’information des consommateurs par une stratégie d’information et d’éducation du consommateur, afin de l’attirer vers nous, sans tapage publicitaire. On ne cherche plus à le persuader, mais plutôt à gagner sa confiance et c’est de cette confiance que nous allons extraire un profit à partir de cette relation.

3. Vous proposez justement une formation sur le sujet dédiée particulièrement au blogue d’entreprise. En quoi cet outil est-il si important dans la stratégie marketing web d’une entreprise ?

Le blogue est l’outil de prédilection en marketing de contenu, il fonctionne tel un journal d’entreprise, mais avec un contenu marketing dédié avec un seul but, augmenter le trafic vers le site web de l’entreprise.

Tout le contenu qui est partagé à travers votre blogue d’entreprise sera indexé sur les moteurs de recherche, ce qui vous donne une longueur d’avance sur vos concurrents pour apparaitre en premier sur ces mêmes moteurs de recherche lorsque des personnes font des recherches sur des produits ou services que vous vendez.

4- Est-ce vrai que le marketing de contenu coûte moins cher que le marketing traditionnel ?

Oui effectivement, selon des études faites aux États-Unis, le marketing de contenu coûte 62% moins cher que le marketing classique. La raison est qu’il ne s’appuie pas sur l’achat d’espace ni de location d’audience. Le marketing de contenu s’appuie sur les plateformes de l’entreprise comme le site web, le blogue d’entreprise justement et surtout sur une audience acquise sur le long terme.

Tous ces gens qui lisent votre contenu deviennent fidèles et vous n’avez plus besoin d’acheter de l’espace pub pour les rejoindre, car à un moment du processus, ils se seraient abonnés à votre mailing list. Sans parler qu’un contenu indexé sur Google n’a pas de date limite d’apparition par contre votre publicité si, vous disparaissez des moteurs de recherche au moment où vous arrêtez de payer.

5- Où en sommes-nous en Algérie ?

Hmm…en apprentissage ! On découvre un peu tout en même temps. La transition vers le monde du digitale se fait d’une manière assez anarchique faut le dire, mais ce n’est pas grave. C’est un chantier il faut bien commencer quelque part. Les jeunes se débrouillent avec les moyens du bord. Faut dire qu’il y a un manque flagrant en matière de formation, alors on s’essaye et ça ouvre parfois la voie à des erreurs et aussi malheureusement à des abus.
J’espère sincèrement qu’il y ait en Algérie une élite qui se dégage rapidement pour accompagner nos entreprises dans cette transition.

Ma contribution entre dans ce sens.
Je vous remercie.

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur