Date : 22/05/2018
Home

It

1 février 2018 Lotfi Tamazirt Imprimer

L’Excellence Opérationnelle au service des entreprises

Hier matin à l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur (ALGEX) eu lieu la première série des rendez vous de l’OPEX (Operational Excellence), une conférence débat organisée par le Club de l’Excellence Opérationnelle qui regroupe aujourd’hui 112 membre adhérant de différents horizons ayant un intérêt pour la réflexion et le développement à moyen terme de solutions aux entreprises et leurs écosystèmes, permettant d’aller vers une économie durable et ainsi démystifier quelques pistes stratégiques à entreprendre. 

 

Il était question lors de cette rencontre de mettre en évidence le potentiel des outils open source afin d’aider et accompagner les entreprises publics et privés vers un développement pérenne et identifier les projets structurants permettant une meilleure performance notamment aussi grâce à l’Excellence Opérationnelle qui peut métamorphoser l’environnement en entreprise grâce à une forte urbanisation des systèmes d’information et des TIC, une forte implication de la ressource humaine dans le management par influence, une maitrise des processus et des stratégies opérationnelles.

La vision du Club d’Excellence Opérationnelle (CEO) qui se dégagée au cours des débats était de tirer profit des solutions Open Source et Open Hardware tout en réduisant voire même éliminant les risques opérationnels d’appropriation et d’intégration aux profits de la stratégie de soutien à la modernisation et de développement des TPE/PME.

Selon M. Said Babaci, président du CEO, il y’a plusieurs façons de définir l’excellence opérationnelle, de manière classique, elle se réfère à la culture de la qualité globale et graduelle au sein d’une entreprise qui vise un niveau élevé de performance, ajoutant que cette dernière est l’art de faire plus, dans ce qui concerne l’entreprise avec moins d’effort, de couts et de temps tout en permettant l’émergence de comportement positif. On comprend ainsi que l’excellence opérationnelle assure à l’entreprise sa pérennité sur le marché et un équilibre de sa ressource humaine.

D’autres rencontres du même genre seront organisées, une occasion pour les managers, DRH, Consultants, DSI… de se former et d’acquérir une meilleure performance gratuitement à travers une démarche hybride alliant Agilité, Lean… en adhérant au Club de l’Excellence Opérationnelle. Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter le : www.ceo-dz.com

 

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur