Date : 15/12/2017
Home

It

15 novembre 2017 Lotfi Tamazirt Imprimer

La transformation digitale, thématique de la 1ère édition de l’Algeria IT EXPO

C’est le lundi 13 novembre, au Centre International des Conférences d’Alger qu’à été lancée la première journée de l’événement incontournable qui regroupait les acteurs et fédérateurs du secteur IT à savoir L’Algeria IT EXPO, un salon qui vise à regrouper les décideurs, professionnels, donneurs d’ordre et médias afin de promouvoir le secteur IT algérien, sur la scène internationale pendant trois jours, où les visiteurs interagissaient avec les professionnels autour d’un programme associant business et échanges.

Pour sa toute première édition, la thématique de la transformation digitale ainsi que d’autres sujets ont été exposés, notamment le développement de l’économie numérique, le potentiel du Big Data & Cloud, l’e-Banking, l’e-payment et l’e-commerce dans sa globalité mais aussi le digital marketing et social media. Par ailleurs, de nombreuses conférences, tables rondes et ateliers étaient au programme afin d’expliquer, d’échanger mais aussi de proposer des solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans le secteur pour encourager les entreprises en particulier à entreprendre leur transformation digitale. En parallèle, plusieurs rencontres B2B ont été organisées.

Lamine Belbachir, DG de l’entreprise Ayrade, Naim Jedidi, d’une entreprise provider de solution pour entreprise tunisienne, ainsi que madame Meziane de la Douane Algérienne et Ouznadji Houda d’ Icosnet, ont abordés durant la première journée les raisons majeures pour lesquelles une entreprise doit entreprendre une transformation digitale. Selon les panélistes, cette dernière est un vecteur important dans une entreprise afin de mettre en place des solutions adéquates et leur faire gagner à eux comme à leurs clients du temps et de l’argent. Les intervenants avaient longuement insisté sur le fait que la transformation digitale n’est pas un choix ni un luxe mais plutôt une obligation.

Madame Meziane de la Douane Algérienne, a démontré de façon concise les efforts de la douane, qui est actuellement en plein phase de transition, de mise en place des outils permettant de moderniser les process tout en ayant une traçabilité.
‘’ Les employés doivent sortir de leurs zones de confort et utiliser des solutions digitales’’, déclarait M. Belbachir, en ajoutant que ‘’la transformation demande un travail de longue haleine afin de parvenir à un résultat de qualité’’. Toujours selon ce dernier, ‘’investir dans une telle méthode est moins cher qu’un coût matériel, effectivement, une bonne transformation digitale passe surtout par une bonne pratique en interne, espérons donc que les entreprises algériennes puissent se transformer le plus rapidement possible’’.

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Les entreprises TIC en un clic

Trouver une entreprise :

Retrouvez-nous sur