Télémédecine: une convention-cadre signée entre le MPTIC et le Ministère de la Santé

C'est aujourd'hui qu'une convention-cadre entre le Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication et le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a été signée au CHU Hassani Isaad de Beni Messous.

 

Cette convention, paraphée par Houda-Imane Faraoun et Abdelmalek Boudiaf, porte sur le développement d'un réseau national de soins et de télémédecine baptisé « Réseau de Télémédecine Algérie RT.DZ », mis en place par l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques. Le Responsable du Ministère de la Santé a dévoilé l'objectif de ce partenariat, qui est de "relancer les soins et la formation à distance à travers la mise en place d'un réseau de communication solide entre les établissements hospitaliers des wilayas du Nord, du Sud et des Hauts Plateaux en vue d'assurer la prise en charge sanitaire des citoyens et afin de faire bénéficier les médecins de ces régions des expériences des professeurs universitaires des régions du Nord". Les TIC devraient contribuer à la réussite de ce projet selon le Ministre qui a déploré le retard enregistré dans l'introduction des nouvelles technologies dans son secteur.

Un point aussi souligné par Mme Faraoun qui a mis en avant tous les avantages dont pourrait bénéficier le Ministère de la Santé : rapprochement entre spécialistes, amélioration du niveau pédagogique, modernisation des structures et des prestations,...

Ooredoo était présent et a apporté tout son soutien à cette plateforme de télémédecine. La participation de l'opérateur consiste en une contribution financière destinée à couvrir une partie des coûts de cet important projet du secteur de la santé. A savoir que le " Réseau de télémédecine Algérie RT.DZ " liera 5 CHU (Mustapha Pacha, Bab el Oued, Beni Messous, Constantine et Oran), 12 établissements publics hospitaliers, et un site central comme plateforme de pilotage du réseau situé au niveau de l’Agence Nationale de Documentation de la Santé (El Oued et Biskra).

APS