Entretien avec Christian ASSAF, Senior Sales Manager META de Seagate

Le leader mondial du marché des disques dur, Seagate, avait convié dernièrement la presse autour d’un déjeuner. Une occasion pour la firme de présenter ses différentes activités en Algérie.

Installée en Algérie depuis deux ans à travers ses partenaires locaux, elle veut profiter des énormes opportunités présentes en Algérie en termes de stockage de données. Christian Assaf, Senior Sales Manager de la région Middle East - Turkey - Africa, a accepté d’échanger avec nous sur la présence de Seagate en Algérie mais aussi sur un sujet d’actualité, la protection des données entreprises.

 

Parlez-nous un peu de la présence de Seagate en Algérie.

Seagate Technology LLC a commencé à investir en Algérie il y a 2 ans. Nous avons recruté un représentant des ventes locales, M. Omar Benrais, en charge du développement et de la gestion du réseau partenaires. Nous avons participé, avec nos partenaires, à divers événements IT, et nous avons aussi investi dans les relations publiques et le marketing pour créer de la notoriété autour de la marque.

Avez-vous des chiffres à communiquer à nos lecteurs (chiffre d’affaires, parts de marché,...) ?

Les parts de Seagate ont connu une croissance depuis le premier trimestre 2013. Nous avons atteint 2 millions de dollars en chiffre d’affaires au dernier trimestre. Quant aux parts de marché, il est difficile de donner une estimation alors que le Total Addressable Market (marché potentiel total) n’est pas encore défini en raison de la grande quantité de lecteurs rénovés vendus en Algérie. Nous pouvons dire que nous avons une part de marché de +35% ce qui nous positionne comme étant le n°1 des fournisseurs en solutions de stockage en Algérie.

Vous n’agissez en Algérie que sur les disques durs internes. A quand une diversification de vos produits ? Quels sont les nouveaux marchés vers lesquels s’oriente votre groupe ?

Seagate, en tant que leader dans l’industrie du stockage, a pour objectif de mener l’ensemble du portefeuille des solutions de stockage. Nous avons commencé l’investissement dans les ressources humaines en mettant l’accent sur les disques internes tandis que pour les disques externes, nous avons dû reporter les investissements à cause de l’acquisition récente de la société LaCie. Notre équipe Retail a commencé avec une stratégie de commercialisation Go To Market pour investir le marché algérien. Ils ont aussi participé à des événements avec nos partenaires afin de mieux comprendre le marché et mettre en oeuvre la meilleure stratégie pour avancer.

Que propose Seagate aux entreprises pour protéger ses données ? Comment vous positionnez-vous sur le marché de la Data Security ?

Il y a 2 types de protection des données, un service anti-violation des données et un service de récupération des données. La protection des données est l’élément le plus important lié au stockage avec une hausse des violations de données et des millions de dollars perdus par les compagnies à cause des données volées. Ainsi, Seagate est le leader dans ce domaine en offrant le premier disque dur SED (Self Encrypted Disks) de l’industrie. D’autre part, Seagate, avec près de vingt ans d’expérience dans l’industrie de la récupération de données et fournisseur leader de la technologie de disque et des medias, est le premier fournisseur certifié ISO 9000: 2001 dans la récupération des données, avec les plus hauts niveaux de satisfaction clientèle et un taux de succès de 92%. Nous avons introduit récemment des services de reprise et de récupération sur nos disques NAS et SV, le client peut acquérir une assurance et ainsi récupérer ses données gratuitement en cas de défaillance inattendue du matériel.

Selon vous, pour une entreprise, quels sont les défis de demain et les points de vigilance à avoir en matière de protection des données ?

Les entreprises doivent investir en utilisant les disques durs Seagate appropriés avec système SED qui leur permettra de sécuriser et stopper la violation de leurs données.

Pensez-vous que les entreprises algériennes prennent assez leurs précautions pour éviter les cybermenaces ou l’importance de ce sujet estelle encore sous-estimée dans notre pays ?

La sécurité a été le plus grand défi pour la plupart des entreprises de la région, et pas seulement en Algérie. Les entreprises ont commencé à s’intéresser à cette menace critique plus sérieusement, mais malheureusement, la plupart des entreprises n’a pas suivi les bonnes étapes pour investir et travailler sur la sécurisation de leurs données contre les cyberattaques.

Quels sont les objectifs de Seagate à long terme ?

Seagate a pour but d’offrir les meilleures solutions de stockage pour ses clients. Nous avons investi dans la Recherche et le Développement trois fois plus que nos concurrents directs réunis, afin d’offrir les solutions de stockage les plus récentes et les plus fiables. Nous avons aussi entamé un plan de développement sur 3 ans pour accroître nos parts en Afrique et nous continuerons à investir en Afrique du Nord et dans d’autres régions pour positionner la marque Seagate comme étant la marque leader de stockage dans l’industrie. Nous prévoyons aussi d’étendre notre réseau en Afrique du Nord, en investissant en Tunisie et au Maroc et qui seront gérés à partir de l’Algérie, le plus grand marché en Afrique du Nord. Notre représentant des ventes, Omar BENRAIS, basé en Algérie, a déjà commencé à gérer les pays v oisins afin de garantir les mêmes succès et réaliser les mêmes parts de marchés.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Les données sont importantes et précieuses pour tout le monde. Les photos de vos enfants, votre famille, vos vacances, l’obtention d’un diplôme, etc ... sont si importants qu’ils ne doivent pas être enregistrés sur un disque rénové. Mon conseil est de ne jamais prendre le risque de perdre ces moments précieux en économisant quelques dinars qui vous le feront regretter plus tard. De plus, les gens de l’industrie IT doivent savoir qu’ils font partie de la meilleure industrie du monde, où la demande pour le stockage est de plus en plus grandissante, surtout avec l’augmentation de la demande en surveillance et le Cloud. Cherchez donc de nouvelles opportunités et faites les investissements nécessaires pour être prêts pour ce changement. Utilisez le bon disque dur Seagate pour sécuriser vos données.