Objets connectés, la dernière révolution

Numéro dossier: 110

Index de l'article

Connaissez-vous Plant link, le petit objet que vous mettez dans un pot, à côté de votre plante, et qui vous envoie un tweet dés que celle-ci manque d’eau pour que vous l’arrosiez rapidement ? Et Whistle, le collier intelligent qui vous alerte si votre fidèle petit chien s’éloigne trop et qui vous renseigne sur son activité physique et même sociale ? Ou encore Egg Minder qui vous alerte sur le nombre d’œufs qui vous reste dans le frigo et leur comestibilité ? Non ? Pourtant, tous ces objets ne sortent pas d’un futur film de science-fiction réalisé par Steven Spielberg. Ils font bel et bien partis de nos vies actuelles et quotidiennes, ou en tout cas de beaucoup d’entre nous.

 

Plusieurs constructeurs développent de nos jours des objets connectés. Les plus courants touchant à la santé et la domotique. Il ne se passe plus un jour sans que des objets connectés, plus insolites les uns que les autres, voient le jour. Au point où des classements regroupant les meilleurs objets connectés sont régulièrement organisés par les différentes communautés geek de par le monde. Pour exemple, dans le TOP 5 actuel des objets connectés consacrés à l’hiver, on peut trouver un radiateur WiFi pilotable et modulable à distance, le tout avec une précision incroyable. Ainsi, plus besoin de vous lever de votre lit en cas de froid, votre smartphone à portée de main réglera le problème.

Toujours dans le thème du froid, une grande firme américaine vient de lancer le bonnet connecté. Un bonnet qui vous permet d’écouter de la musique ou de passer un coup de téléphone tout en ayant la tête bien au chaud. Certains vêtements connectés peuvent aussi vous réchauffer automatiquement en cas de froid tout comme les gants connectés qui garderont vos mimines réchauffées.

Vous retrouverez dans le même trip des objets connectés liés à l’agriculture, aux animaux, aux réseaux sociaux et même aux morts ! En effet, une entreprise spécialisée a lancé récemment un épitaphe connecté sur les tombes de ses potentiels clients. Dès qu’il détecte un passage auprès de la tombe, un message est envoyé mentionnant le nom, le prénom, la date de naissance et du décès du concerné, ainsi que son parcours.

A première vue, vous direz que ce ne sont que des gadgets après tout, pas essentiels dans notre vie de tous les jours. Mais c’était sans compter sur l’avidité et l’innovation des grandes firmes du domaine, qui amorcent une grande mue pour se développer, se professionnaliser et créer un environnement économique à forte valeur ajoutée pour ces objets connectés. Au point où ces objets vont, d’ici quelques années, devenir indispensables dans des domaines très sérieux et variés comme la santé, la domotique, l’éducation, le sport, etc.


Comment fonctionne un objet connecté ?

En fait, un objet connecté est à la base un objet à usage classique. Cela peut être un bracelet, un collier, un casque, etc. La différence est que cet objet est bourré de technologies. En plus de son usage unique, il permet de collecter des informations sur leurs utilisateurs et sur l’environnement qui les entoure. Ces informations peuvent être restituées aux utilisateurs, mais peuvent aussi être exploitées, traitées, analysées et ainsi servir aux utilisateurs. Une révolution dans le monde d’aujourd’hui. C’est ainsi que beaucoup de sportifs courent actuellement avec des chaussures intelligentes qui, non seulement permettent à leurs pieds de respirer, mais leur fournissent des données tels que le parcours emprunté, la vitesse, l’accélération, etc.

Les jardiniers aussi peuvent disposer d’objets à enfouir sous terre et qui serviront à les informer sur le taux d’humidité de celle-ci et de l’urgence ou non de l’arroser. Ainsi de suite pour toute une série d’objets hyper intelligents qui interagissent avec leurs «maîtres».


Santé, la grande guerre

La grande bataille du marché des objets connectés se jouera sur le terrain de la santé. Dans un monde de plus en plus soucieux de sa santé et paradoxalement de plus en plus malade, les objets connectés liés à la santé des personnes font fureur. Ces objets calculent votre pression artérielle, votre pouls, mesure vos performances, et vous disent même si vous avez évolué ou pas. Mieux, en plus de la collecte classique d’informations dont vous-même auriez besoin, de nouveaux services liés aux objets connectés ont vu le jour tels que les conseils de santé ou l’auscultation à distance. Une sorte de médecin virtuel et à domicile qui aurait à sa portée toutes vos données santé nécessaires à un check up sans même vous rencontrer.

L’exemple le plus probant nous vient de France où une entreprise vend des pèse-personnes connectés qui envoient votre poids et votre taille directement à des médecins qui se permettront de vous donner des conseils (votre meilleur poids, régime à effectuer pour atteindre un poids idéal,...). Un nouveau service de santé à domicile, qui est en train de prendre de l’envergure en Occident.

En gériatrie aussi, les objets connectés peuvent être utilisés. Des boîtes connectées permettent ainsi de savoir si l’on a pris ou pas son médicament à une heure précise. Plus de problème de perte de mémoire, c’est l’objet qui vous rappelle quoi prendre et surtout quand le prendre.