Handicap et usage des TIC en Algérie : entre obstacles et espoir

Numéro dossier: 99

Index de l'article

Grâce à la technologie, notre vie devient de plus en plus facile et nous avons accès à plusieurs services. Pour des millions d’êtres humains, la technologie a changé la face du monde depuis déjà plusieurs décennies. Aujourd’hui, il est tout à fait normal que cette technologie puisse profiter aux personnes aux besoins spécifiques dont la vie est de plus en plus compliquée en raison de leur handicap. Mais qu’en est-il réellement de l’usage des nouvelles technologies pour faciliter la vie aux personnes handicapées, quelle que soit la nature du handicap ? En quoi les TIC peuvent-ils faciliter la vie à cette frange de la société ? Quels logiciels et applications sont mis à la disposition des handicapés en Algérie ? Comment peut-on évaluer l’usage des TIC dans ce segment ? C’est à toutes ces questions que nous essaierons de répondre dans ce dossier.

 

Depuis 2011, les Nations Unies ont institué le pacte des droits des personnes porteuses de handicap destiné aux partis politiques de plusieurs pays, pour qu’ils s’engagent, dans leurs programmes électoraux, à garantir une société inclusive et à respecter les droits et les libertés des personnes handicapées. Cette noble initiative tend à aboutir au développement d’une société durable et d’un environnement où cohabite l’ensemble des individus. Mais qu’en est-il réellement de la situation de nos handicapés en Algérie ? Profitent-ils réellement de l’usage des TIC ? Leur vie est-elle plus facilitée après l’avènement des nouvelles technologies et quelles sont les applications les plus répandues qui leur rendent l’existence plus aisée?

Selon l’Office National des Statistiques, l’Algérie compterait quelques 2 millions de handicapés dont 44% atteints de handicap moteur, suivi par le handicap lié à la compréhension et la communication (32%), tandis que le handicap visuel concerne 32% des personnes handicapées. Ces personnes font partie de notre quotidien. Certaines étudient, d’autres travaillent et d’autres chôment, mais pour la plus grande majorité, le quotidien est bien difficile en raison de l’insuffisance de logiciels et d’applications en mesure de faciliter la vie à cette frange de la société.

A ce propos, M. Kandsi, enseignant à l’université d’Oran, a recommandé le développement des logiciels spécifiques qui facilitent l’usage des nouvelles technologies permettant l’enseignement en ligne et une intégration de tous pour le développement et une meilleure qualité des services. Insistant sur le fait qu’une personne handicapée est une personne à part entière, à la fois ordinaire et singulière, M. Kandsi a affirmé que « le fait pour une personne de se trouver durablement limitée dans ses activités ou restreinte dans sa participation sociale, en raison d’une altération d’une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique ou de plusieurs d’entre elles constituent un handicap ».

Usage des TIC pour les handicapés, quel intérêt ?

L’accès aux nouvelles technologies permet aux handicapés de tirer parti des formidables potentiels de cet outil en matière de communication, d’information et d’éviter que ces derniers ne soient constamment exclus. Par ailleurs, les TIC prennent une place très importante dans l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées en leur rendant la vie plus facile. Par l’introduction de ces nouvelles technologies, l’intégration scolaire, sociale ou professionnelle des personnes handicapées devient plus facile.

Il faut dire que les handicapés affrontent au quotidien des difficultés insurmontables que l’usage des nouvelles technologies pourrait facilement résoudre. L’informatique et les nouvelles technologies offrent aujourd’hui de nombreuses alternatives qu’il est possible d’exploiter afin d’améliorer l’accessibilité des personnes handicapées.


Dans le monde entier, il existe des solutions logicielles et matérielles pour assister ces personnes. Pour les handicapés visuels par exemple, il existe du matériel et des logiciels spécifiques, tels que les terminaux braille, les synthétiseurs de parole, les machines à embosser, les logiciels d’agrandissement d’écran, les logiciels de filtrage et de récupération de contenu, etc. Malheureusement, en Algérie et de l’avis de plusieurs spécialistes, il n’existe pas d’applications high-tech spécialement destinées aux handicapés qui en souffrent réellement.

Selon Mohamed Amine BOUDHAR, consultant en digital, les applications destinées aux personnes souffrants de handicaps, ou facilitant l’insertion de ces derniers dans la société en Algérie, sont rarissimes voire inexistantes. « Il existe certes quelques solutions digitales, généralement importées, très utiles à ce type de population aux besoins spécifiques. Par exemple, une grande association caritative a offert récemment une solution digitale complète à une école de sourds et muets, pour leur faciliter l’apprentissage. Cependant, cela reste très coûteux et marginal », explique-t-il.

TIC et insertion des handicapés : encore du chemin à faire

En Algérie, les personnes handicapées ont du mal à s’intégrer dans la vie professionnelle comme personnelle. Trop peu d’entre elles travaillent soit par manque de qualification ou du fait de la conjoncture économique, mais surtout parce que notre société ne s’est pas donnée les moyens d’une véritable intégration. Cette situation est similaire pour tout ce qui touche à la vie personnelle, l’autonomie dans le déplacement, l’accès à la culture et au sport, etc.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication offrent aux handicapés dans le monde entier des solutions très efficaces. Malheureusement, ces applications et logiciels font défaut dans notre pays en dépit de leur importance capitale. En effet, si une personne handicapée est bien équipée, elle pourra facilement utiliser ses moyens pour se faciliter l’existence et accomplir plusieurs tâches sans devoir toujours dépendre de quelqu’un. Grâce aux TIC, elle pourra devenir complètement autonome, mais à condition qu’elle puisse avoir ces outils à sa disposition.

En Algérie, les TIC pourraient jouer un rôle important en vue d’offrir aux personnes en situation de handicap un rôle à part entière dans notre société. Pourtant, à ce jour et en dépit de l’importance de l’usage des TIC dans la vie quotidienne, ce créneau peine à se développer et nos handicapés demeurent dépendants et condamnés à rester déconnectés des progrès qui s’opèrent dans le monde entier.