Bien choisir son disque dur externe

Index de l'article

Notre gourmandise en matière d’espace mémoire n’a cessé de s’accentuer ces dernières années à tel point que ni les premières disquettes ni les fameux CD, DVD, ni même l’arrivée des clés USB, n’ont pu assouvir notre appétit grandissant de stockage d’images, de chansons ou de documents.

 

Cependant, la venue des disques durs externes a donné un nouvel élan à cette quête, nous offrant des capacités des plus intéressantes. Ils envahissent le marché des périphériques de stockage de données. Néanmoins, le choix reste fort varié et avoir le disque dur adéquat s’avère être un parcours du combattant car plusieurs facteurs et critères doivent être pris en compte et ne peuvent être ignorés. Alors, comment bien choisir son disque dur externe ? Voici nos conseils.

Le choix par les caractéristiques

Selon le format

Le format du disque dur, exprimé en pouces, représente l’une des caractéristiques les plus importantes pour faire un choix. Le format influe en effet directement sur l’utilisation finale du disque et cela à cause de critères qui lui sont liées directement : la mobilité,  l’alimentation, et surtout la rapidité de transfert.

On distingue principalement trois formats normalisées :

Le format 1.8 pouces : réservé à une utilisation simple et commode, il offre un encombrement minimum lié essentiellement à sa très petite taille. De plus, certains disques durs de 1.8 pouces proposent une technologie SSD (mémoire flash) ce qui assure une meilleure rapidité et efficacité et surtout un fonctionnement silencieux. Il offre une capacité de stockage allant jusqu’à 250 Go. Ces disques durs sont principalement utilisés pour des terminaux numériques nomades tels que les baladeurs et les ordinateurs portables.


Le format  2.5 pouces : c’est le format le plus répandu actuellement et cela à cause de son prix qui reste hyper-compétitif. Parce que la majorité de ces disques sont autoalimentés via leur port USB, ils ont un poids qui avoisine les 200 grammes. Ils sont rapides et offrent une capacité de stockage impressionnante allant de 80 Go à 1 To.

Le format 3.5 pouces : ce sont les disques durs les plus rapides. Ils offrent une capacité de stockage assez conséquente (de 160 Go à 2 To) et perdent en mobilité tout en gagnant en capacité et en performance. Ils sont destinés aux ordinateurs de bureau car en plus de leur poids assez conséquent (pouvant atteindre le kilo), ils nécessitent une alimentation sur secteur.

Selon l’interface

L’importance de ce critère dépend des machines avec lesquelles nous allons relier notre disque dur externe. Il existe plusieurs types d’interface :

L’USB 2.0 : c’est l’interface standard la plus simple à utiliser. Elle est présente dans les différents ordinateurs de bureau et portables et offre un atout majeur en permettant l’alimentation des disques durs 1.8 et 2.5 pouces. Néanmoins, la vitesse de transfert reste l’une des insuffisances les plus importantes de l’USB 2.0. L’arrivée de l’USB 3.0 pourra changer la donne.

Le FireWire : il est caractérisé par un débit de transfert important semblable à celui des disques durs, couramment utilisé sur Mac et les caméscopes. Il faudra se procurer une carte d’extension PCI pour gérer ce port si on veut l’utiliser avec un PC.

L’eSATA : il s’agit d’une interface très puissante pouvant rivaliser en performance avec un disque dur interne.

Selon la capacité

La capacité de stockage est le critère à prendre en compte en priorité dans le choix d’un disque dur. Il dépend du budget mais surtout de l’usage. Pour un stockage de fichiers bureautiques, une capacité de 1 Go sera parfaite. Pour des  fichiers multimédia, une capacité supérieure à 160 Go est nécessaire et, pour les plus gourmands, une capacité supérieure à 1 To est envisageable. Pour avoir une petite idée, 500 Mo serviront à stocker approximativement 146 000 photos ou 220 heures de vidéo.  


Concernant la vitesse de rotation, plus cette donnée est élevée, plus le disque dur est rapide, bruyant, gourmand en électricité et aura tendance à chauffer.