La phablette, l’ultime compromis entre la tablette et le smartphone ?

Mobilité, divertissement, productivité et contenu, les avantages des phablettes ne manquent pas. Ils viennent concurrencer l’ordinateur pour de nombreuses tâches simples, ils ont su s’imposer dans le marché mondial de l’électronique, provoquer une guerre sans merci entre les constructeurs, et donner à l’utilisateur final l’embarras du choix avec des centaines de modèles en vente.

 

La communication est le moteur de la vie. Il est difficile d’imaginer le monde d’aujourd’hui sans nos téléphones portables, et pas facile aussi d’imaginer celui du futur sans les smartphones qui, par définition, sont des téléphones ayant un écran entre 3 et 5 pouces, qui ne font que satisfaire le besoin du mobinaute afin d’être plus connecté et productif, grâce aux multiples fonctionnalités disponibles sur ces appareils et aux différentes façons de l’utiliser (prise de photos, enregistrement de voix, prise de notes, etc).

Acheter un smartphone peut être le meilleur choix pour un usage continu, professionnel mais pas trop bureautique. La tablette n’avait, à la base, pas d’emplacement pour cartes SIM et ne permettait donc pas à son utilisateur de téléphoner ou d’envoyer des SMS. Mais il est maintenant possible de le faire grâce à des applications telles que Skype, WhatsApp et bien d’autres. Pour cela, une simple connexion WiFi est requise. Aujourd’hui, de plus en plus de tablettes proposent à leurs utilisateurs la possibilité d’insérer une carte SIM pour avoir accès à Internet à tout moment, et accessoirement pouvoir passer des appels.

Si vous voulez utiliser avant tout votre tablette à la maison ou au bureau ou durant vos trajets, voir des films, faire de la bureautique ou retoucher des photos, la tablette 10 pouces offre le plus grand confort. Elle donne la possibilité de la connecter à un clavier et une souris, afin de travailler dans un environnement assez proche du laptop, avec plus de légèreté et d’interactivité. Certains modèles proposent un stylet, pour écrire et dessiner comme sur une page ordinaire. La lecture des livres électroniques est aussi très agréable. Bref, la tablette est le meilleur choix pour un usage orienté bureautique et multimédia. Petit bémol : la photographie n’est pas son point fort.

Avant d’opter pour l’un de ces appareils, vous devez bien évidemment prendre conscience qu’ils ne remplacent pas encore la puissance d’un laptop. On peut dire que ce sont des produits de substitution et non des concurrents directs. Ils offrent la possibilité de remplir les tâches courantes, telles que la lecture et l’envoi d’e-mails. Aussi, étant donné que les éditeurs de logiciels se focalisent beaucoup plus sur les plateformes mobiles ces temps-ci, on trouve de plus en plus d’applications utiles et performantes, dont la majorité est dédiée à la communication et au traitement de l’information. Les tablettes peuvent aussi être utilisées comme un moyen de divertissement grâce à un nombre important de jeux vidéo disponibles, mais cela ne remplace tout de même pas les consoles de jeux.

De même, ce sont des solutions de productivité puisqu’elles privilégient le travail et la mobilité à la fois. Elles vous permettent de bosser dans les salles d’attente, en plein embouteillage, avec un confort différent de celui de l’ordinateur portable. En ce qui concerne l’autonomie, ces petites machines consomment beaucoup moins d’énergie par rapport à un laptop, puisqu’elles sont moins puissantes et font appel à peu de ressources pour fonctionner. Un point essentiel à considérer dans l’achat de votre matériel.

La phablette existe

Envie d’une tablette mais vous avez peur qu’elle soit inutile face à votre smartphone ? Ou vous hésitez tout simplement entre un smartphone et une tablette ? Heureusement que le deux-en-un existe. Un peu plus grand qu’un smartphone ordinaire, plus petit qu’une tablette, la phablette entre 5 et 7 pouces est la solution pour les personnes qui souhaitent avoir un seul appareil pour deux usages. Agréable pour ceux qui lisent beaucoup de contenus sur leur mobile, qui regardent des vidéos, qui communiquent par mails et par textos ou téléphonent avec un kit main libre, qui veulent écrire et dessiner à l’aide d’un stylet et qui lisent beaucoup de bouquins électroniques. Rajoutons que ce type d’appareil est souvent plus puissant que la plupart des smartphones et offre une autonomie plus satisfaisante.

Pour un commercial ou un manager, une phablette (au lieu d’un smartphone dans la poche et une tablette dans la main) est très commode, que cela soit pour exploiter le système d’information de l’entreprise d’une façon rapide, faire une présentation d’un produit ou d’un service, prendre des notes et gérer les projets en temps réel, tout en ayant accès à un réseau mobile. Bien évidemment, comme chaque produit, elle a reçu beaucoup de critiques, car à l’instar du choix entre le smartphone et la tablette, la phablette fait face à la problématique des usages au sens large.

En voulant joindre le meilleur des deux mondes, la phablette arrive au contraire à repousser certains types de profils. En effet, ceux qui utilisent aujourd’hui massivement un smartphone risquent de trouver la phablette trop encombrante et trop lourde. Quant à ceux qui préfèrent la tablette, la phablette est a contrario trop petite et il n’est pas possible d’y adjoindre un clavier ou d’y travailler aussi bien qu’avec une tablette (ou un PC portable).

Pour choisir sa phablette, les critères restent les mêmes que pour tout autre appareil mobile. En premier lieu, l’écran. On commence par choisir le type :

- LCD, pour Liquid Crystal Display, majoritairement répandu dans les appareils d’entrée et milieu de gamme, car peu cher.

- l’AMOLED, une création de Samsung. Ses avantages se ressentent particulièrement en ce qui concerne le contraste : les couleurs sont vives, presque trop d’ailleurs, tandis que les noirs sont d’une profondeur tout simplement inégalable.

- l’IPS s’appuie sur une technologie LCD. Ses points forts sont une grande fidélité dans la restitution des couleurs et des angles de vision très larges. LG est particulièrement friand d’IPS, que l’on retrouve sur la majorité de ses téléphones, y compris ceux produits pour Google, les Nexus. L’écran Retina de l’iPhone est également basé sur la technologie IPS.

L’autre critère important dans le choix de son écran est sa définition. Elle correspond à la précision de l’affichage et à la quantité de détails qui le compose, définie par le nombre affichée sur l’écran et exprimée de la manière suivante : pixels verticaux X horizontaux. Par exemple : 1280 x 720, ce qui correspond au 720p, ou 1920 x 1080 pour 1080p. On parle d’ailleurs de Full HD dans ce dernier cas. La résolution, c’est autre chose. Elle se caractérise par le nombre de pixels par pouce. Elle s’exprime souvent en dpi (Dot per inch) ou ppp (pixel par pouce). Plus la résolution de l’image est élevée, plus la qualité théorique est importante.

Le software de votre appareil doit ensuite correspondre à vos besoins et désirs, et c’est le système d’exploitation le chef d’orchestre qui fait tourner les différentes applications. En ce moment, une poignée d’OS se partage les parts de marché, avec chacun ses inconvénients et ses avantages. Le plus populaire, avec 80% des parts, est bien évidemment Android de Google, très ouvert, interface personnalisable, facile d’utilisation, très performant et porteur du plus grand nombre d’applications. Néanmoins, en termes de sécurité, ce n’est pas le top. Les entreprises spécialisées découvrent des failles en continu. D’ailleurs, récemment, la firme de sécurité Curesec a trouvé un moyen de se connecter à distance à un appareil équipé d’Android afin de pouvoir passer des appels téléphoniques à travers la carte SIM de la victime. En ce qui concerne le contenu en revanche, vous avez plus de chances d’en trouver sur ce système que dans un autre.

Le second, détenteur de plus de 10% des parts de marché, est iOS, exclusif au géant Apple. Très facile d’utilisation, pas trop personnalisable. La marque ne propose pas de phablette encore, il n’y a que des rumeurs par rapport à l’iPhone 6.

Windows Phone essaie quant à lui de s’imposer petit à petit. Conçu par Microsoft, il est mis à jour plusieurs fois dans l’année et se distingue des autres grâce à sa propre logique de navigation et son interface en tuile dynamique et innovante. Assez sécurisé, on y trouve les applications les plus importantes, mais il ne reste pas une priorité pour les développeurs, donc moins de contenu disponible. La majorité des appareils de Nokia, racheté par Microsoft, tourne sous Windows Phone.

L’autonomie, puissance du processeur, connectivité, la mémoire et la capacité de l’appareil photo sont aussi des points sur lesquels il ne faut pas oublier de s’informer avant l’achat.


Le choix de la rédaction


- Samsung Galaxy Note 3 : Android 4.3 ; processeur 4 coeurs Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2.26 GHz ; puce graphique Qualcomm Adreno 330 ; RAM 3072 Mo ; écran 5.70 pouces Super AMOLED ; WiFi ; Bluetooth 4.0 ; port USB 3.0 ; NFC ; A-GPS ; APN 13 mégapixels avec flash et autofocus ; webcam ; compatibilité 3G/4G ;... 62 900 DA/TTC.

- Sony Xperia Z Ultra : Poids 212 grammes ; dimensions : 179 x 92 x 6.5 mm ; appareil photo rapide 8 mégapixels avec Exymor RS, zoom numérique 16x avec autofocus ; écran TFT 6.4 pouces, 16 millions de couleurs, 1920 x 1080 pixels ; Google Android 4.4 (KitKat) ; processeur quatre cœurs Qualcomm MSM8974 cadencé à 2.2 GHz ; Robustesse étanche (IP 55 et IP 58), résistant à la poussière (IP 55) ; ... 55 000 DA/TTC.

- Wiko Darkside : Ecran 5.7 pouces IPS Corning Gorilla Glass HD 1280 x 720 pixels, appareil photo 12 mégapixels avec flash LED + 5 mégapixels frontal / capture vidéo full HD 1080p, mémoire interne 16 Go, CPU Quad Core 1.2 GHz Cortex A7, RAM 1 Go, Android Jelly Bean 4.2.1, WiFi, Bluetooth 4.0, GPS, USB OTG, radio FM, batterie 2600 mAh,... 34 000 DA/TTC.

- LG G2 : Ecran 5.2 pouces Full HD (1920X1080) / 424 ppi, CPU Quad Core 2.26 GHz, appareil photo 13 mégapixels avec flash autofocus, capture vidéo full HD 1080p, mémoire interne 16 Go, Android Jelly Bean 4.2.1, WiFi, Bluetooth 4.0, A-GPS, prise Jack 3.5mm, Autonomie jusqu’à 826 h en veille et jusqu’à 34.3 h en communication,... 57 000 DA/TTC.