Date : 19/12/2018
Home

Non catégorisé

4 novembre 2018 Samir Roubahi Imprimer

#Chronique- Les nouvelles technologies et l’enseignement


Depuis quelques années que nous sommes techno-dépendants, où la technologie joue un rôle central dans nos vies, que nous le voulions ou pas, l’usage du web a commencé à prendre son essor dans certains aspects de l’enseignement.

 

Faisons un petit tour du côté des outils autour de l’enseignement et de l’école. Comme d’habitude, je ne cherche pas du tout ici l’exhaustivité. Au lieu de ça, je présenterai les différents types d’outils existants. Cette présentation vous aidera à commencer votre propre état des lieux. J’assume un parti pris total dans cette présentation, vu que je connais personnellement la plupart des créateurs de ces plateformes et j’en parle parce que je suis fasciné par le dynamisme dans le milieu. A défaut d’une grande réussite financière, ces solutions donnent une idée de tout ce qu’on est capables de faire lorsque nous mobilisons notre talent et notre intelligence.

DirassaTic

DirassaTic a été lancée en 2014 par le très brillant et très dynamique entrepreneur Hichem Mebarki. Elle a évolué un temps à l’ombre de la grande entreprise technologique oranaise ISAAL.

J’aime beaucoup l’idée derrière DirassaTic. Il ne s’agit pas de e-learning mais de services encore plus originaux et qui aident des milliers de parents d’élèves que nous sommes : il facilite la communication entre l’école, les élèves et leurs parents.

A travers son interface web et son application mobile, le parent peut superviser la vie scolaire de son enfant : être informé des absences, des retards, consulter les devoirs, les notes ou recevoir des notifications par SMS pour les convocations par exemple. Il peut également consulter l’emploi du temps et même demander un certificat de scolarité sans se déplacer.

DirassaTic est également un support de communication numérique entre l’école et l’élève. Il peut y consulter ses notes, son emploi du temps,… Grosso modo, il joue le rôle d’un cahier de correspondance en version électronique.

Lien : http://dirassatic.info/

Likoul

Likoul, plateforme de soutien scolaire lancée en partenariat avec Ooredoo, est une solution pratique, efficace et peu coûteuse pour soutenir les élèves des trois paliers : primaire, moyen et secondaire.

Lien : https://www.likoul.dz/

Etudz

Etudz avait pour vocation de réaliser un répertoire de cours en ligne, allant des cours universitaires aux formations attenantes.

J’aime beaucoup la tournure qu’a prise ce projet, conçu initialement comme un site de e-learning classique, pour étudiants à l’université, comme le sont ses créateurs. Avec le temps, avec le dynamisme de son équipe et la vision de son fondateur Ramzi Ikouirene, la plateforme a viré vers un site de partage de notes de cours : qui n’a pas eu besoin de reprendre les notes de cours de ses camarades parce qu’il a manqué un cours à l’université ?

Etudz aspire à développer des services autours des cours universitaire comme les aides à la révision et la programmation des périodes de préparation des examens.

Lien : https://etudz.com/

Tharwa

Tharwa est une plateforme de contact école/parents d’élèves, sur le principe de DirassaTic. Mais contrairement à cette dernière, Tharwa est développée par le Ministère de l’Education Nationale depuis Mars 2018. Ceci donne une idée des problèmes de design et d’accessibilité qui sont inhérent à ce genre de projets. Je n’ai moi-même jamais réussi à valider mon accès pour consulter le dossier de mes enfants.

Tharwa n’est pour l’instant pas complètement fonctionnelle, elle dispose de l’accès des parents pour la consultation des relevés de notes, mais les ambitions affichées autour de cette plateforme sont plus grande. Reste à savoir jusqu’où ira son développement.

Lien : https://tharwa.education.gov.dz/

iMadrassa

Imadrassa est une solution de soutien scolaire en ligne pour les niveaux allant du primaire à la terminale. Elle a été lancée en 2015 en partenariat avec Djezzy et Amana Assurance par le multi-entrepreneur Kamel Haddar également connu pour la startup de VTC TemTem.

iMadrassa a la particularité de couvrir également le programme français, ce qui correspond à un besoin réel du marché. En effet, un grand nombre d’écoles privées algériennes suivent un double programme algérien/français.

La particularité de son modèle est que l’accès à tous les cours est gratuit –pour le moment-. Par contre, l’accès aux exercices, tests, quiz et vidéos est payant. L’abonnement peut être jumelé avec un abonnement à la connexion 3G+ ou bien à une assurance scolaire.

Lien : https://imadrassa.com

Quizitto

Quizzito vise à encourager les enfants à la lecture. Il s’agit en effet, d’une plateforme qui permet aux élèves de répondre à des quiz sur des livres qu’ils ont lus. Si l’enseignant est inscrit sur Quizzito Moddaris, il peut lancer des concours de lecture entre les élèves.

Il est possible d’organiser des compétitions familiales avec Quizzito family, ou simplement permettre aux parents de suivre le crédit de leurs enfants en points lecture Quizzito.

En somme, il s’agit d’une solution pour encourager les élèves à lire et à gagner des cadeaux en répondant correctement à des quiz.

(Lien : http://quizzito.com/)

Eddirassa

Est un portail éducatif gratuit qui permet de retrouver, les sujets, cours et corrigés, tous paliers confondus, mais qui veut aussi avoir une vocation de portail d’orientation scolaire notamment vers le monde universitaire.

Lien : https://eddirasa.com/

MadrassaNet

C’est une plateforme créée par mon ami Belkacem DILMI à l’incubateur de Sidi Abdellah. Il s’agit d’un site de e-learning qui est en phase de lancement. Il offre des cours en vidéo, expliqués par de vrais enseignants. De par le passé d’enseignant de son fondateur, MadrassaNet met la pédagogie au centre de ses préoccupations.

Lien : https://madrassanet.com/

Réagissez


Télécharger le magazine en pdf

Retrouvez-nous sur